E.A.P.9.2. ????
Non, ce n'est pas ce que vous croyez !
Ce n'est pas la recette d'une potion magique quelconque, ni la formulation de la dynamite, ni celle d'un code secret...
c'est juste le "petit nom" de
l'Ensemble à Plectre des Hauts de Seine.
Une formation d'instruments à plectre composée de mandolines, mandoles, etc. en bref, c'est un orchestre de mandolines.
Les intruments à plectre font partie de la famille des instruments à corde pincée.
La mandoline peut avoir un fond bombé ou un fond plat.
Ces instruments ont 2 cordes pour chaque note, ce qui complique leur accord et surtout la tenue de l'accord dans le temps. Cette particularité pourrait expliquer qu'il n'y aient pas beaucoup d'oeuvres concertantes impliquant la mandoline et sa famille d'instruments.
Savez vous que la mandoline se décline comme d'autres instruments à cordes de la famille des violons ?
1- la mandoline
2- la mandole
3- le mandoloncelle
4- le mandolone

Rien n'est plus explicite qu'un petit aperçu :


Extrait du concert public donné à Courbevoie en juillet 1994 par l'Ensemble à Plectre des Hauts de Seine

Ensemble à Plectre des Hauts de Seine

J’avais, début 1990, par l’intermédiaire d’un musicien que je connaissais, rencontré un autre musicien, animateur, chef d'orchestre et directeur musical de l’Ensemble à Plectre des Hauts de Seine : Christian PARMENTIER.

Il souhaitait enregistrer sa formation et réaliser des CD.
J'avais dit oui, sans réfléchir vraiment, mais... vous pensez, un ensemble de mandolines !!!
Dans quel guépier m'étais-je fourré ?

En fait, ce n'était pas du tout ce à quoi j'avais pensé... d'ailleurs, je n'arrivais pas à imaginer ce que pouvait être un orchestre de mandolines.
Et bien c'est tout à fait formidable et nous avons vraiment passé de bons moments.
Pendant plus de 10 ans j'ai suivi et enregistré les concerts de l'Ensemble à Plectre des Hauts de Seine.

Le concert annuel de décembre 1991 avec Pierre Marcel HONDER en maitre de cérémonie avait été un grand moment.
Ce concert avait été organisé à l'occasion du 70ème anniversaire de la formation et pour cet événement, l'ensemble d'accordéon de Freudenstadt avait fait le déplacement à Courbevoie pour participer à la fête.

Et ce 6 décembre 1991 à l'auditorium de Courbevoie, ça a été vraiment la fête !
Je vous livre le final de ce concert... pas triste !


En fait, un peu avant en juin 1991, nous avions enregistré suffisamment de titres pour éditer un CD.
Ce premier CD a vu le jour en auto production à compte d'auteur : “Florilège de la Mandoline”

Suite à la réalisation de ce premier disque, que j'ai utilisé en maquette, j’ai démarché les maisons de disques car j’y croyais.
Après avoir tiré quelques sonnettes, j'ai échoué chez Pierre VERANY.
Pierre VERANY y a cru aussi et c’est ainsi que sous son label sont sortis 2 disques de l’EAP : “Opéra en Mandoline” et “Napoli Eterna”

Le disque "Opéra en Mandoline" a été enregistré salle ADYAR à Paris, en juin 1994, un lieu cher à André CHARLIN.
C’est un disque tout à fait intéressant et la mandoline s'exprime formidablement dans ce répertoire des grands opéras.

Pour ma part, l'un des airs des "Puritains" de Bellini me rappelle le défilé du 14 juillet sur les Champs Elysées.
Je ne me souviens plus si c'est l'Ecole Polytechnique ou St Cyr, mais l'une de ces 2 Grandes Ecoles descend les Champs Elysée au rythme des "Puritains" de Bellini.
Pourquoi les Puritains de Bellini ? Mystère. Mais si vous détenez la raison, je vous écoute tout ouie.
“Opéra en Mandoline” a été réédité il n’y a pas très longtemps sous le label ARION qui a repris l’ensemble du catalogue Pierre VERANY.

Le projet "Napoli Eterna" est dû à l'initiative de Pierre VERANY.
Pour ce disque de chansons napolitaines... il nous fallait un chanteur, et de préférence, par n'importe qui.
D'un comun accord, le choix s'était porté sur Alain VANZO, un merveilleux ténor qui vivait alors une "sorte de retraite" méritée en banlieue parisienne.
Souvenez vous de la superbe interprétation des Chasseurs de Perles de Bizet.
J’avais déjà rencontré Alain VANZO et je souhaitais vraiment lui confier la partie voix de ce projet de disque de mélodies napolitaines.
Malheureusement, et pour de nombreuses raisons, ça n’a pas pu se faire avec lui.
C'est le ténor Riccardo GARCIA qui interprète le disque “Napoli Eterna” avec l'Orchestre à Plectre des Hauts de Seine, et c'est une grande réussite.

Le disque de chansons napolitaines a été enregistré dans une salle de répétition de l'auditorium de Courbevoie que la municipalité avait mis à notre disposition, et Riccardo s'est donné à coeur joie dans ce projet.

J'avoue ne pas avoir été en accord avec certaines options prises par Pierre VERANY lors de l’enregistrement, notamment en ce qui concernait la captation de la voix de Riccardo GARCIA.
Malheureusement, à mon avis, le résultat final s’en ressent et je trouve ça dommage car c'est un disque ensoleillé qui respire la bonne humeur et la joie de vivre.



L'avenue Montaigne avait été le fief d'André CHARLIN dans les années 70.
J'avais eu, à l'époque d'André CHARLIN, l'occasion de me rendre au Centre d'Enregistrement des Champs Elysées.
La dernière fois que j’ai remis les pieds avenue Montaigne, c’était en 1995 avec Pierre VERANY suite au projet Napoli Eterna avec l’orchestre de mandolines.



A suivre, quelques extraits du concert de juillet 1994 à l'auditorium de Courbevoie.

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