Page d'accueil du domaine DISQUES - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - retour direct à l'ACCUEILdu site.

L'UNIVERS DU DISQUE VINYL
Le but n'est ni d'entretenir ni d'alimenter la querelle stérile entre le disque analogique et le disque numérique.
Il existe de très bon LP's, mais il en existe, malheureusement, aussi de moins bons, comme il existe d'excellents CD.
Les enregistrements de Keith O. JOHNSON chez RR (Reference Records) sont tout à fait admirables, certains sont d'ailleurs gravés en LP, CHESKY a un beau catalogue de très bons disques, les disques MA RECORDS sont assez exceptionnels, de même TACET réalise de très belles choses tant en CD qu'en Vinyl, et bien d'autres...
Il ne serait pas sérieux de passer sous silence les gravures directes, SHEFFIELD, UMBRELLA, CRYSTAL CLEAR RECORDS, TOSHIBA et RVC au Japon, etc. Pour l'heure, intéressons nous plus particulièrement à quelques labels mythiques : les disques CHARLIN les disques MERCURY et les disques OISEAU LYRE. Ces catalogues, ont été enregistrés il y a plus de 50 ans et sont toujours au sommet de la hiérarchie des meilleurs enregistrements de tous les temps.
Qui était derrière ces prises de son somptueuses ?

EN MATIERE DE VINYL, Quand on ne connait pas, il est parfois compliqué de faire la différence entre le 33 tours, le Microsillon, le "microgroove", le LP ou "Long Play" ou "Longue Durée".
Le 33 tours est un disque en Polychlorure de Vinyle (PVC), considéré comme incassable par comparaison au disque 78 tours en gomme-laque qui était très fragile, et qui tourne à la vitesse de 33 tours par minute.
Le disque 33 tours, que l'on doit à COLUMBIA, apparait dans les registres de brevets américains en 1946. Il faudra attendre 1948 pour sa commercialisation.

A part le matériau, le disque 33 tours est un disque à priori comme un 78 tours qui tournerait moins vite.
Mais, parce qu'il y a un mais, depuis que l'on utilise de l'électronique et des cellules électrodynamiques et non plus mécaniques, on a pu réduire la force d'appui et conjointement baisser la vitesse de rotation du disque.
Rotation plus lente et force d'appui allégée ont permis de graver un sillon moins large et moins profond que celui utilisé pour les 78 tours, d'où l'apellation de "petit sillon" soit : microsillon, ou microgroove.
C'est ça la véritable invention révolutionnaire de COLUMBIA.
Le microsillon est donc apparu lorsque l'on a pu réduire la vitesse de rotation et la force d'appui.
Même avec une gravure à pas fixe, le microsillon permet de loger en gros 4 fois plus de musique sur une face de disque que le permettait le 78 tours.
Pour enfoncer le 78 tours, c'était le but à l'époque, on appelle ces nouveaux disques microsillons en vinyle "LP" Long Play ou "Longue Durée".
Ne restait plus qu'à optimiser l'espacement entre les sillons en fonction du niveau de la modulation : c'est le pas variable.
Les sillons sont proches les uns des autres quand il y a pas ou peu de modulation et sont plus espacés quand la modulation est forte.
Le pas variable a été (sans jeu de mot) un grand pas en avant car on a pu ainsi optimiser la durée des plages musicales et obtenir des disques avec des faces de 25 à 30 minutes, ce qui n'était pas possible avec la gravure à pas fixe.
Avec la commercialisation du premier vinyle 33 tours microsillons en 1948 COLUMBIA a changé durablement le cours des choses et les destinées du disques à travers le monde.

NOTE
Quand on parle de sillons au pluriel, c’est bien entendu un écart de langage car, vous l’avez bien compris, il n’y a qu’un seul sillon, enroulé en spirale, qui couvre toute la surface du disque et qui permet à la pointe de lecture de commencer au début et de terminer la lecture à la fin de la plage gravée du disque.
On devrait pour être exact parler d’écart entre spires.

A force de demander à la machine de nous épargner jusqu’au moindre effort, nous courons le risque de retourner à l’état de mollusques.
Armand PIERHAL - La CROIX octobre 1950

Pour compléter votre information, voici le texte d'Armand PIERHAL de 1950 qui commente la récente apparition du pas variable.