La société MERCURY RECORD a vu le jour en 1945 à Chicago.
Au départ MERCURY n’était pas particulièrement porté sur le classique. Le tournant classique s’est produit en 1948 avec l’arrivée de John HAMMOND, en tant que Vice-Président, qui apportait avec lui le label KEYNOTE. Label assez éclectique mais qui disposait d’un catalogue Classique.
Au début, John HAMMOND, assisté de David HALL, a cantonné l’activité classique dans la réédition des disques KEYNOTE et l’achat d’enregistrements européens, entre autre de TELEFUNKEN à rééditer chez MERCURY.
Inutile de dire qu’avant 1948, le magnétophone était balbutiant, voire inexistant aux Etats Unis et tous les enregistrements étaient réalisés sur disque 78 tours. L’arrivée du magnétophone a bouleversé la hiérarchie des maisons de disques et autorisé l’apparition de nouveaux labels indépendants. Dès l’apparition du magnétophone, Bob FINE, qui a été le maitre d'oeuvre de la couleur sonore du label MERCURY, a intégré des enregistreurs magnétiques dans son processus d’enregistrement.

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