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PELLICULE ET CINEMA

Si les frères LUMIERE n'avait pas détourné un mécanisme de machine à coudre de sa vocation, le CINEMA n'existerait pas.
Si l'oeil avait été un instrument fidèle, à l'image de l'oreille, le CINEMA n'existerait pas.
Si MELIES n'avait pas inventé les trucages, le CINEMA existerait mais ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui.
Si le professeur KALMUS n'avait pas inventé le TECHNICOLOR, le CINEMA existerait mais serait toujours en Noir et Blanc.
Si Le professeur CHRETIEN n'avait pas eu l'idée d'HYPERGONER, le CINEMA existerait mais serait toujours au format 4/3.
Si Fred WALLER n'avait pas inventé le CINERAMA, le CINEMA existerait mais ne serait ni sur écran large ni en multicanaux.
Si Ray DOLBY n'avait pas inventé la réduction de bruit, le CINEMA existerait mais on aurait toujours un bruit de chasse d'eau
en bruit de fond.
Il aura fallu pas mal de "SI" pour que le CINEMA soit aujourd'hui ce qu'il est.
Et encore, ceci n'est qu'un tout petit aperçu de la longue liste des acharnés qui ont travaillé depuis plus de cent ans au développement du CINEMA.

La pellicule a disparu, le projectionniste n'existe plus et les arcs au charbon ont été remplacés par des lampes au XENON.
Mais le CINEMA existe toujours !
Ce qui est formidable, c'est que le cinéma a une capacité d'adaptation phénoménale quand il s'agit de survivre. Il a toujours évolué et su s'adapter à la conjoncture du moment. C'est pour cela qu'il existe encore aujourd'hui... et pour longtemps, j'espère.
Avec les moyens modernes, il devient impossible d'avoir une mauvaise projection, un mauvais son ou une mauvaise image...
mais, en théorie seulement... malheureusement la réalité souvent diffère de la théorie.
pour en savoir plus : La COULEUR - ECRAN LARGE - EQUIPEMENT