EVENEMENT DISCOGRAPHIQUE
Nouveauté chez disques André CHARLIN
SLC 59 R - FESTIVAL du SON 2023
Pour le 40ème anniversaire de la disparition d’André CHARLIN, sortie d’un “nouveau” disque qui se décline en CD, Vinyle et téléchargement HiRes Audio.
Ce disque est un coup de projecteur sur les enregistrements stéréophoniques réalisés par André CHARLIN, l’un des maitres incontestés de la prise de son stéréophonique, courant des années 55 / 65 avec le procédé de captation dit “tête artificielle”
Vous pourrez constater que ces enregistrements des débuts de la stéréophonie n’ont pas à pâlir face aux enregistrements les plus modernes.
Réalité sonore incomparable, positionnement précis et stable des instruments dans l’espace sont la signature de la tête artificielle.
Ces enregistrements incomparables sont toujours aussi beaux aujourd’hui et ont de quoi charmer les mélomanes du XXIème siècle toutes tranches d’âges confondues.
17 extraits pour une durée d’audition de plus de 79 minutes.
Un grand moment de piano avec un interprète de premier rang.
Extrait d’un disque qui n’a jamais vu le jour. (3 : 56)
- 02 - Concerto pour piano et orchestre N°1 de BRAHMS. Piano Rita BOUBOULIDI et l’Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire sous la direction de Luis Herrera De La FUENTE.
Disque SLC 21. (6 : 22)
- 03 - Idylle de la suite Pastorale de CHABRIER par l’orchestre du théâtre des Champs Elysées sous la direction de Paul BONNEAU.
Disque SLC 3. (4 : 18)
- 04 –Silencio, Cantate de Noel – ouverture - de Josef Anton MARTI par la Maîtrise et les Chœurs de l'Abbaye de Montserrat et l’Ensemble instrumental des solistes de Barcelone sous la direction de Ireneu SEGARRA.
Disque AMS 42. (1 : 49)
- 05 – L’Agnus Dei de la Messe pastorale en Fa de DIABELLI (Op 147) par l’ensemble orchestrale et les chœurs de St Michael de Munich sous la direction de Ernst ERHET.
Disque AMS 81. (6 : 10)
- 06 – Pour représenter l’orgue, dont André CHARLIN a réalisé de nombreux enregistrements, nous avons retenu la très célèbre Toccata et Fugue en Ré mineur BWV 565 de Jean Sébastien BACH par Gaston LITAIZE. Enregistrement réalisé en l’église Saint Pierre Saint Paul de Lille.
Disque SLC 11. (8 : 53)
- 07 - L’ouverture de Betulia Liberata de MOZART.
On doit la réalisation de cet oratorio, commandé à MOZART en 1771 par la ville de Padoue, à l’orchestre et chœurs de l’ANGELICUM de Milan sous la direction de Fellice CILLARIO.
Disque AMS 26/7/8. (4 : 18)
- 08 - La nuit de garde à Madrid de Luigi BOCCHERINI issue du quintette à cordes Opus 30 N° 6.
Pièce d’une grande modernité pour l’époque qui ne cache pas son allusion à la musique madrilène.
BOCCHERINI a séjourné une grande partie de sa vie en Espagne.
Disque SLC 31. (4 : 20)
- 09 – Extrait d’un disque maintes fois récompensé, le Bœuf sur le toit de Darius MILHAUD.
Enregistré en 1956 au théâtre des Champs Elysées sous la direction du compositeur.
Darius MILHAUD a puisé son inspiration dans le carnaval de Rio et dans des chansons populaires brésiliennes.
Le ballet a été créé le 21 février 1920 à la comédie des Champs Elysées.
Disque SLC 17. (6 : 25)
- 10 – Soleil et bonne humeur en direct d’Espagne. Un moment de Flamenco avec le Ballet Iberia dirigé par José MORALES.
Disque EU 1802. (3 : 06)
- 11 – Autre pièce d’anthologie pour orgue, La Bataille Impériale de Joan CABANILLES interprétée par Montserrat TORRENT sur l’orgue de la collégiale Santa Maria de Saragosse.
Les trompettes en chamade, comme les facteurs ibériques savaient si bien les réaliser, sonnent merveilleusement bien et “brillent de tous leur feux”.
Disque AMS 69. (6 : 05)
- 12 - Sonata all’Epistola KV 336 de MOZART par l’orchestre Camerata Academica de Salzbourg sous la direction de Ernst HINREINER.
Disque AMS 65. (4 : 54)
- 13 – Croisades et combats de Emile Désiré INGHELBRECHT.
Extrait de VEZELAY la dernière œuvre symphonique composée par le Maestro en 1954.
Une œuvre entière dynamique et guerrière avec chœurs et orchestre.
Orchestre et chœurs de l’ORTF direction Jean FOURNET.
Disque AMS 88. (4 : 34)
- 14 – Pélleas & Mélisande de Claude DEBUSSY enregistrement réalisé lors d’un concert en 1963 au Théâtre des Champs Elysées sous la direction d’Emile Désiré INGHELBRECHT.
Extrait du début du premier acte. (4 : 26)
Enregistrement réalisé par André CHARLIN édité à 200 exemplaires pour l’association des amis d’INGHELBRECHT.
- 15 – Extrait d’une représentation de théâtre “No”.
Pièce enregistrée au Japon en avril 1968.
André CHARLIN n’était pas du genre oisif, aussi lorsqu’il s’est rendu à Tokyo en avril 1968 pour rencontrer les gens de TRIO Records, il avait emporté dans ses valises sa tête artificielle qui en a étonné plus d’un.
Inédit resté dans les archives du CECE et jamais publié.
Disque CL 35 (4 : 23)
- 16 – Retour à la musique occidental après cette escale au Japon avec l’ouverture sur des thèmes populaires russes de BALAKIREV.
Une œuvre d’une grande dynamique enregistrée en 1954.
Cet extrait est issu du disque les “5 Russes” qui a été le premier disque réalisé avec la tête artificielle à l’issue d’une longue période de mise au point et d’expérimentation.
Orchestre du Théâtre des Champs Elysées - Direction Laszlo SOMOGYI.
Disque SLC1. (3 : 29)
- 17 – Il n’y a de bonne compagnie qui ne se quitte.
Nous arrivons à la fin de notre périple au cœur des enregistrements d’André CHARLIN. Quittons-nous sur cette pièce pour clavecin au titre évocateur : “Les barricades mystérieuses” de François COUPERIN dit le Grand.
Clavecin : Huguette GREMY-CHAULIAC.
Disque CL 45. (1 : 49)
Ce disque s’inscrit dans la nouvelle collection “Renaissance” et vous propose des extraits musicaux d’œuvres hautement significatives et emblématiques du catalogue de disques André CHARLIN.
Tous les enregistrements de cette sélection ont été numérisés avec le plus grand soin, dans le respect de l’œuvre enregistrée, à partir du matériel analogue d’origine en utilisant les technologies les plus récentes, sans y apporter de modifications.
Le VINYLE
le disque du “Festival du Son”.
De 1968 à 1976 André CHARLIN a édité 6 fois le prestigieux album du “Festival du Son”.
Dans la tradition du disque du “Festival du Son” ce nouvel opus est une compilation d’extraits musicaux qui vous permettra de découvrir ou de redécouvrir les enregistrements du catalogue.
*******************
1 – Idylle. Suite Pastorale - Compositeur : Emmanuel CHABRIER (4 : 18)
Orchestre du théâtre des Champs Elysées. Dir. Paul BONNEAU
2 – Rhapsodie Hongroise N°2 “Friska” - Compositeur : Franz LISZT (3 : 56)
Piano : Gÿorgy CZIFFRA
3 - Betulia Liberata – Ouverture - Compositeur : W. A. MOZART (4 : 18)
Orchestre et chœurs de l’ANGELICUM de Milan. Dir. Fellice CILLARIO.
4 – Toccata - Toccata et Fugue en Ré mineur BWV 565 (2 : 49)
Compositeur : Jean Sébastien BACH – Orgue : Gaston LITAIZE.
5 - Ouverture sur des thèmes populaires russes - Compositeur : Mili BALAKIREV (3 : 26)
Orchestre du Théâtre des Champs Elysées. Dir. Laszlo SOMOGYI.
6 – Agnus Dei de la Messe en Fa Op 147 - Compositeur : Anton DIABELLI (3 : 19)
Ensemble orchestrale et chœurs de St Michael de Munich. Dir. Ernst ERHET.
Face B : 6 plages, durée 22 : 13 (musique sans intertitre)
1 – Le Bœuf sur le toit - Compositeur : Darius MILHAUD (3 : 58)
Orchestre du théâtre des Champs Elysées. Dir. Darius MILHAUD
2 – Ballet Iberia - José MORALES. (3 : 06)
3 - Quintette à cordes Opus 30 N° 6 - Compositeur : Luigi BOCCHERINI (4 : 20)
Orchestre de chambre de Cologne. Dir. Helmut MÜLLER-BRÜHL.
4 – Pélleas & Mélisande - Compositeur : Claude DEBUSSY (4 : 26)
Orchestre du théâtre des Champs Elysées. Dir. Désiré Emile INGHELBRECHT.
5 – Vézelay - Croisades et combats - Compositeur : Désiré E. INGHELBRECHT (4 : 34)
Orchestre et chœurs de l’ORTF. Dir. Jean FOURNET.
6 – Les barricades mystérieuses - Compositeur : François COUPERIN (1 : 49)
Clavecin : Huguette GREMY-CHAULIAC.
disponible sur la boutique Disques André CHARLIN https://www.charlin.fr/