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L'UNIVERS DE L'ELECTROACOUSTIQUE

Avant l'avènement du "haut de gamme", les prises dorées et les câbles prestigieux, la Haute-Fidélité c’était avant tout du matériel de qualité.
Il suffit de voir l'engouement aujourd'hui pour les produits "vintage"
A une époque pas si lointaine, offrir une large bande passante et des chiffres de distorsion élogieux semblaient les seuls buts à atteindre.
Les schémas des amplis à transistors étaient tous très voisins les uns des autres à part quelques schémas originaux que l'on doit aux fabricants comme JBL, QUAD, MARANTZ et quelques autres.
On pensait alors que la qualité objective quantifiable et mesurable permettait à elle seule d'obtenir le label Haute-Fidélité, indépendamment d’autres critères relégués au second plan... Erreur !
Bien avant le High End et l’émergence des câbles qui coûtaient “l’appeau Desfesses”, car comme chacun sait Monsieur Desfesses fabriquait des appeaux hors de prix, on avait tout de même relativisé l’intérêt des chiffres exceptionnels.
La musicalité d’un équipement HiFi n’était plus simplement quantifiable en nombre de transistors, pourcentage de distorsion et largeur de bande passante.
La musicalité devenait un critère à part entière.
Quelques fabricants sérieux, dont André CHARLIN, parlaient déjà de musicalité en cette époque pré -"haut de gamme".
A défaut d'internet, c'était le Festval du Son qui faisait référence, et c'était très bien ainsi. Au moins on écoutait les "choses" avant de se décider, on communiquait sans se laisser influencer par des "gourous" qui détenaient soit disant...on ne sait pas quoi !
Tous les visiteurs du Festival du Son des années 65/70 ont gardé un souvenir impérissable de leur visite au Palais d'Orsay.
ALTEC, AUDIOTEC, CABASSE, CHARLIN, ELIPSON, FILSON, FISCHER, JBL, MARANTZ, QUAD ACOUSTICAL, RADFORD, SABA, TELEFUNKEN, et bien d'autres...
Quelques unes des marques qui ont fait la hautefidélité.

Du fait de son approche musicale et de sa façon particulière de voir les choses, André CHARLIN mérite une attention particulière.
L'électroacoustique : un des multiples métiers du son.