La société AUVITEC a été créée en mars 1972 par Pierre GARNIER qui avait déjà une solide expérience en matière d’audiovisuel à l’époque.
Il avait à son actif l’animation et l’exploitation de plusieurs expositions techniques françaises à l’étranger, de foires internationales, et d’expositions universelles.
Il y avait eu MONTREAL en 1967 et l’exposition universelle d’OSAKA en 1970 qui a bien longtemps failli être la dernière…
Courant des années 60, l’animation audiovisuelle reposait essentiellement sur le film et la projection de séquences documentaires ou institutionnelles filmées.
C'est alors qu'émerge un nouveau media, le media “audiovisuel diapositive” aussi connu sous le nom de “diaporama”, “multiécrans” ou "slide show".
En quelques années la diapositive deviendra incontournable et aura sa place dans tous les grands meetings, rassemblements, expositions et prendra également une place importante dans la communication d’entreprise.
Les réunions d’actionnaires, les assemblées générales des décennies 60/70 communiquaient au travers de la diapositive en projection sur grand écran.

Après OSAKA, Pierre GARNIER décide de quitter la société Images de France pour fonder sa propre entreprise avec 2 anciens collaborateurs qui avaient fait la “campagne d’OSAKA” et qui travaillaient avec lui depuis 1969.

Quelques dates marquantes illustrant la vie d’AUVITEC

- 1972 - Création d’AUVITEC
- 1973 - Foires et salons internationaux.

Exploitation de présentations audiovisuelles pour le compte du CFME et diverses entreprises françaises
- 1975 - Ligne de produit audiovisuel diapositive
- 1978 - Introduction des équipements audiovisuels informatisés.
- 1980 - Création du département Vidéo
- 1981 - Etude et ingénierie du centre de Communication d’EDF, le SIRP à PARIS
- 1982 - Importation des équipements vidéo American Data & CDL
- 1983 - Création d’AUVITEC Post Production et du Centre ACACIAS (7, rue des Acacias)
Grass Valley 300 3 B – Quantel Encore – Machines 1 Pouce SONY BVH 2000
- 1984 - Emission hebdomadaire pour France 2 : AVENTURE VOYAGE
- 1986 - Grande période des têtes de réseau - Etude, ingénierie & installation : Nancy, Boulogne...
- 1990 - Etude, ingénierie & installation du site télévisuel du Centre de Conférence CNIT / PARIS La DEFENSE
- 1991 - Série d’émissions quotidiennes jeunesse pour France 2 ( 3 saisons )
- 1992 - Passage au numérique de toutes les régies d’AUVITEC Post Production
- 1994 - Nouvelle ergonomie du Centre de post production des ACACIAS
- 1996 - Gestion des besoins de Post Production de ARTE à STRASBOURG
- 1998 - Etude, ingénierie et installation du site ARTE Info rue de SARRELOUIS à STRASBOURG

Exploitation du site ARTE Info par l’intermédiaire de la filiale STRATUS.
- 1999 - Mise en service du Centre de post production CAUCHY dans le 15eme

Bandes annonces de CANAL + / Emissions récurrentes pour France 2
- 2000 - Contrat de maintenance des équipements audiovisuels du Parlement Européen à STRASBOURG
- 2001 - Création du Centre Félix FAURE / France 2 Bandes Annonces.

Site installé et géré par AUVITEC pour le compte de Direction Artistique de France 2
- 2003 - ARTE Strasbourg Site WINTERER

Ingénierie, étude, installation et mise en service des moyens audiovisuels du nouveau site d’ARTE.

STRATUS "filiale AUVITEC" assure l’exploitation des moyens techniques pour le compte d'ARTE

Production, Post Production et Info/News
- 2004 - Renouvellement du Contrat France 2 Bandes Annonces et refonte du centre Félix FAURE
- 2005 - Année de la Haute Définition - Mise en service de la première tranche HD

Caméscope HD CAM SONY HDW 750, régie Linéaire SONY MVS 8000, Machines HD CAM HDW 2000

Auditorium FAIRLIGHT Mixage 5 1 Dolby Digital
- 2007 - Vers une architecture dématérialisée - mise en œuvre d’un Total Work Flow

Généralisation de la Haute Définition
- 2008 - Introduction du format PANASONIC P2 HD

Chaîne complète dématérialisée du tournage P2 AVCi à la finition sur le Smoke 2K sans transcodage.
- 2014 - Fin de l'histoire

Après avoir cédé les différentes activités à des confrères, AUVITEC cessera le 31/12/2014.

En 2007 ARTE intègre le personnel et les moyens techniques, c’est la fin d’une aventure et d’une collaboration qui aura duré 10 années.
De 2008 à 2014 AUVITEC poursuivra son activité de prestataire dans le domaine de la location de moyens de tournage et de la post production.
Les cessions :
Les cessions interviennent en 2014 - La société de Location est cédée en juillet et prendra le nom de AUVITEK-EVENT, le tournage est repris par France AUDIOVISUEL, le site de Post production de CAUCHY par HIGHWAY et AUVITEC région Est (Nancy) par AUDIOVISUEL Solutions et prendra le nom de AUVITEC For Event.
AUVITEC cessera toute activité le 31 décembre 2014 à l’issue d’une contribution de 42 années au service de l’audiovisuel.
>> Mise à jour de novembre 2017 :
- la société AUVITEK-EVENT, qui avait repris AUVITEC Location, dépose le bilan et est mis en liquidation le 6 novembre 2017.
>> Mise à jour de mai 2020 :
Un premier coup de semonce avait conduit à la dissolution d'AUVITEC For Event en juin 2018 avec rapatriement des activités chez AUDIO Solutions à Metz.
En 2020, AUDIOVISUEL Solutions dépose le bilan et est mis en liquidation le 27 mai 2020. C'est également la fin pour AUVITEC for Event, ex-AUVITEC Région Est de Nancy, qui avait précédemment déménagé à METZ depuis sa radiation de janvier 2019.

Les 3 vies d'AUVITEC
- 1972 > 1985 - La période diapositive - les grandes expositions internationales.
- 1980 > 1990 - Les années Vidéo - représentation, importation - négoce.
- 1990 > 2014 - Les années prestation (Le retour aux sources)