KANSAI

Balade au JAPON.

Le KANSAI est la région de KYOTO - OSAKA - KOBE.



Pour une première visite, en temps limité, au Japon, il me semble préférable de ne pas trop se disperser et de se cantonner à l’île principale de HONSHU.
Le projet de visite qui suit se déroule dans la partie sud-ouest de l’île, et correspond au circuit rouge sur la carte.

Pour ce voyage nous quittons PARIS CDG par AF 292 (sans publicité pour Air France mais ce vol direct est vraiment pratique) pour arriver à OSAKA KANSAI quelque 12H après le décollage.

Arrivée à OSAKA KANSAI International Air Port

On arrive à KIX (OSAKA KANSAI) le lendemain matin entre 8H 30/9H 30 suivant les saisons du fait du changement d’horaire hiver/été en France.
L’aéroport est situé sur une île artificielle, bien desservie par les transports collectifs. De KIX il y a des bus pour toutes les villes de la région et on peut également se rendre à OSAKA par le train.
Si vous débutez votre périple par KOBE, il y a un bus direct juste à la sortie de l’aéroport (Bus route N° 6) qui arrive à KOBE SANNOMYIA en 1H 20 minutes.
Certains bus font un arrêt au SHERATON KOBE à ROKKO ISLAND (1heure de route). Si vous avez un bus pour SANNOMIYA toutes les 1/2 heures, les horaires ayant récemment changé sont beaucoup moins favorable que par le passé pour la destination ROKKO ISLAND, le premier bus ne partant qu'à 11Heures.

KANSAI : KOBE / OSAKA / KYOTO / NARA

La région du KANSAI est située dans la moitié sud/ouest de HONSHU et offre de nombreux sites intéressants.
L’arrêt de bus de la limousine route N°6 en provenance de l’aéroport est situé à l'entrée du SHERATON KOBE édifié sur l’ile artificielle de ROKKO Island .


On peut ensuite rejoindre la terre ferme par un monorail qui enjambe le bras de mer : le ROKKO LINER.
La station du monorail Island Center est située juste à la porte du SHERATON et permet de rejoindre SUMIYOSHI le terminus de la ligne en une dizaine de minutes.

SUMIYOSHI c’est également la gare du réseau JR (JAPAN RAIL KOBE Line) Le Rokko Liner assure la correspondance avec JR à SUMIYOSHI et avec le réseau ferré HANSHIN à la station précédente UOZAKI.
Les transports ferroviaires sont pratiques et dense dans la région du KANSAI qui est desservie par 3 compagnies de réseau ferré : JAPAN RAIL, HANSHIN et HANKYU.
Vous pouvez donc aller partout en train !

KOBE

KOBE est une ville portuaire qui s’étend sur des kilomètres de côtes et c'est un port très actif.
Il n’y a pas de choses très particulières à voir à part :
- Un ancien quartier européen.
- Le port.
- Le quartier de SANNOMIYA.
- le quartier Chinois de MOTOMACHI.


En ce qui concerne les attractions de la zone portuaire, il y a le tour en bateau, la grande roue et la visite de la tour de KOBE qui offre un point de vue intéressant depuis son sommet.
SANNOMIYA est un quartier animé, c’est le cœur actif de KOBE. Vous y trouverez des magasins, une galerie marchande qui s’étend sur des kilomètres et un complexe sous terrain offrant de nombreux site de restauration : SANTICA et CENTER GAY.

Le quartier Chinois de MOTOMACHI mérite le coup d’œil.



On y mange à toute heure sur le pouce des spécialités chinoises à la vapeur come des SHUMAI ou bien des GIOSA et tout un assortiment de mets.




Les environs de KOBE présentent quelque intérêt et quelques attractions.
Le mont ROKKO et le mont NUNOBIKI, sont deux sites qui permettent d’avoir une vue “d’en haut” sur la ville.
Pour accéder, il existe un téléphérique, une télécabine et 2 funiculaires.

Le ROKKO CABLE CAR, équipement séculaire qui vaut le détour, est certainement le plus pittoresque et le plus amusant.
On y accède en bus à partir de la station JR ROKKO MICHI ou de la station ROKKO de la ligne HANKYU.

C’est en cahotant que le vénérable CABLE CAR vous mènera en haut du Mont ROKKO.
Vue sur la baie de KOBE et suivant la clarté de l’air on peut voir l’île d’AWAJI sur la droite et OSAKA sur la gauche.

On peut également voir ce panorama d’un autre point de vue plus à l’est en prenant le téléphérique ou le télécabine de NUNOBIKI dont le terminal est situé à proximité de la station SHIN KOBE dans le quartier des grands Hôtels.

Le mont ROKKO même s’il a perdu une partie de ses fastes d’antan reste une attraction locale qui abrite une ferme que l’on peut visiter. En revanche pour ce qui est de l’hôtellerie le choix est aujourd’hui des plus retreints.

KOBE FLOWER ROAD



La TOUR de KOBE



SANNOMYIA la nuit




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OSAKA


OSAKA est la troisième grande ville du pays et une ville très animée.
UMEDA est le plus important nœud de communication d’OSAKA.
C’est là que toutes les compagnies de chemin de fer et de métro se croisent et s’interconnectent
Comme à peu près partout, le train express ayant une infrastructure spéciale ne s’arrête pas en ville, il faut se rendre à la gare de SHIN OSAKA pour prendre le SHIN KANSEN – Train à grande vitesse - qui traverse la totalité du JAPON d’est en ouest.

Gare JR d’OSAKA à UMEDA



Vous trouvez tous les grands Hôtels à UMEDA.
En règle générale, les gares sont immenses avec des centres commerciaux des hôtels un réseau de galeries marchandes et un ou plusieurs niveaux réservés à la restauration.
Parmi les différentes galeries, la galerie SAN BAN GAI de HANKYU à UMEDA a le mérite de l’antériorité et d’exister depuis plus de 50 ans.

Juste en face de la sortie KITA MIDOSUJI (nord) de la gare JR OSAKA, il y a le grand magasin YODOBASHI CAMERA UMEDA.

Une institution dans le domaine de l’audiovisuel, PC, ordinateur, Photo, vidéo et Hifi.
UMEDA



Le Château d’OSAKA


OSAKA a également son Château.
Le site est assez joli et le château est extérieurement très beau.
Malheureusement, c’est un château qui a été reconstruit en béton et qui a perdu son âme. De ce fait la visite de l’intérieur du château n’offre que peu d’intérêt.

NAMBA



NAMBA, ancien théâtre Kabuki, grand magasin TAKASHIMAYA et multiplex TOHO, est desservi par plusieurs lignes de train et de métro.
C’est un quartier populaire animé et très pittoresque.
Si vous craignez la solitude, allez-y, vous ne risquez pas de vous y retrouver tout seul.



Je vous propose de descendre à SHINSAIBASHI et de rejoindre NAMBA en empruntant les galeries piétonnes.
De NAMBA on peut aller jusqu’à NIHONBASHI, qui a été le quartier de la Photo et de la Hifi pendant les décennies 60/80 avant de devenir ce qu’il est aujourd’hui, un quartier de jeux vidéo, d’ordinateurs et de DVD.

MAISHIMA

Pour les fans d’UNDTERWASSER, voici une de ses réalisations sur l’île artificielle de MAISHIMA à OSAKA.
C’est un peu étrange, comme beaucoup de réalisations d’UNDTERWASSER.
C’est une usine de retraitement d’ordures ménagères et la réalisation a fait polémique en son temps.

La grande question était : est-il nécessaire de faire beau pour bruler des ordures ?

La revue TAKARAZUKA.
Autre étrangeté de la région d’OSAKA, la revue TAKARAZUKA fondée il y a près d’un siècle par un directeur de la Compagnie HANKYU.

Il choisit un site où il n’y avait rien, en banlieue d’OSAKA pour y installer un théâtre.
La particularité de cette revue est que tous les rôles sont tenus par des femmes.
Depuis des années cette revue remporte un franc succès.



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KYOTO


KYOTO est une ville historique avec pratiquement un temple à chaque coin de rue. Sans compter le palais impérial puisque KYOTO a été capitale du JAPON avant TOKYO.

La majorité des temples et sites intéressants sont situés au nord de la gare JR de KYOTO.
On peut aisément visiter KYOTO par bus le réseau permettant de rallier la majorité des temples et sites intéressants. Le terminal des bus est situé juste devant la gare JR.
A KYOTO, comme dans beaucoup de transport par route au Japon, on paie en descendant du bus. Il y a un tarif unique quelque-soit le déplacement que vous faites.
Je vous conseille de demander au chauffeur un ONE DAY PASS à 500 Yens qui vous permettra de voyager toute la journée pour le prix de 2 trajets.
Vu le succès du ONE DAY PASS les autorités de la ville de KYOTO l’ont augmenté à 600 Yens depuis début 2018.


Arrivée à KYOTO par Japan Rail à la surprenante gare de KYOTO Station JR.
Au début les avis étaient mitigés mais depuis l’architecture ultramoderne de cette gare a fait l’unanimité.



La tour de KYOTO située sur le toit d’un hôtel, face à la gare.


NIJO-JO.
Le château NIJO a été édifié en 1603 par Ieyazu TOKUGAWA, premier Shogun des TOKUGAWA pour en faire sa résidence à KYOTO.
L’ensemble fut achevé en 1626 par Iemitsu, son petit fils et troisième Shogun TOKUGAWA. L’ensemble comprenait de nombreux bâtiments dont 3 bâtiments principaux : le Palais HONMARU, le Palais NINOMARU et le Donjon.


En 1867, le quinzième Shogun Yoshinobu TOKUGAWA, reconnaissant la souveraineté de l’Empereur, abdiqua en sa faveur.
Le domaine devint alors propriété de la famille impériale qui en fit don à la Ville de KYOTO en 1939. Le site prit alors le nom de Château NIJO, soit NIJO JO.

Le Palais NINOMARU


Le palais NINOMARU est constitué d’un enchevêtrement de pièces qui se visitent dans la continuité.
Le palais n’est pas fortifié et l’entrée n’est pas gardée, l’arrivée des visiteurs étant signalée par une astuce des maîtres charpentiers : Le “plancher rossignol”.
Quand on se déplace dans les corridors et couloirs, le plancher émet des sons s’apparentant à des pépiements d’oiseaux.


A l’extérieur du palais on peut contempler un très beau jardin.
Le château de NIJO est un témoignage architectural du début de l’ère EDO et du style MOMOYAMA.

Les jardins du Palais NINOMARU

Pour NIJO JO, prendre le Bus N° 101 (identifié vert) terminal B2 à la gare de KYOTO et descendre à NIJO-JO MAE, ce qui doit correspondre au 6 ème arrêt. (une trentaine de minutes)

KINKAKUJI

A la sortie de NIJO JO, reprendre le bus N° 101 pour 7 stations (une vingtaine de minutes) en direction de KINKAKUJI (ROKUON JI) et descendre à KINKAKUJI MICHI.

En fait le pavillon d’or, KINKAKUJI, est l’un des bâtiments du temple ROKUON-JI, temple Bouddhiste Zen de la secte Rinzai.
Yoshimitsu ASHIKAGA, troisième Shogun de l’ère MUROMACHI, acquit le site en 1397 et y édifia la villa Kitayama-Den afin de s’y retirer pour ses vieux jours.
Le pavillon d’or, situé au centre d’un lac, représente la demeure de Buddha sur notre terre. A la mort de Yoshimitsu, le domaine fut converti en temple et prit le nom de ROKUON JI.
Le temple qui comptait alors de nombreux bâtiments fut la proie des flammes à plusieurs reprises et ne fut pas reconstruit à l’exception du pavillon d’or qui connut pour sa part un destin tragique en 1950 lorsqu’un moine déséquilibré y mit le feu.

Le temple d'or actuel date de 1955 mais est en tout point semblable à l’original.

Une petite marche de 1 200 m en prenant à droite à la sortie du domaine de KINKAKUJI permet de rejoindre le temple RYOANJI célèbre pour son jardin sec.

RYOANJI
A l’origine domaine provincial du clan TOKUDAIJI, RYOANJI a été acquis en 1450 par Hosokawa KATSUMOTO pour en faire un temple Zen de la secte Rinzai.
La particularité de RYOANJI est son jardin sec composé de sable et de pierres. Conçu à l’origine pour la méditation, ce jardin voit aujourd’hui débarquer des hordes de touristes en provenance du monde entier... forcément le calme et la sérénité en pâtissent un peu.

Comme tous les temples, RYOANJI est un vaste domaine.


En repartant, vous traverserez une partie du parc et longerez le lac KYOYOCHI, domaine des canards mandarins et des hérons cendrés.

En route pour GINKAKUJI.
Retourner à la station KINKAKUJI MICHI, traverser la route et prendre le bus 102. On arrive à GINKAKUJI après avoir traversé tout KYOTO d’Ouest en Est, un trajet de l’ordre de 30 à 45 minutes en bus.

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Pour le moment les illustrations de la suite ne sont pas encore en place - Veuillez m'en excuser.
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GINKAKUJI



Littéralement : le pavillon d’argent.
Le GINKAKUJI ne reçut jamais son précieux revêtement, néanmoins il en a gardé le nom.
C’est devenu un temple ZEN de la secte RINZAI en 1490, à la mort de son propriétaire.
La villa Higashiyama den est l’œuvre d’ASHIKAGA Yoshimasa, 8eme Shogun de MUROMACHI qui entreprit la construction en 1460 et y consacra toute sa vie.
Il édifia cette Villa pour s’y retirer en suivant la voie de son illustre grand père ASHIKAGA Yoshimitsu qui avait construit KINKAKUJI (Kitayama Den)
Le jardin est tout à fait remarquable et comprend une partie sèche et une partie arborée avec un cours d’eau.
Le jardin de GINKAKUJI

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Deuxième jour à KYOTO. (KYOTO vaut bien plus que 2 journées mais à l’impossible nul n’est tenu)
On prend le bus N° 100 – terminal N° D1 - à la sortie de la gare JR direction KIOMIZU DERA. Descendre à la station GOJOZAKA (5ème ou 6ème station) et poursuivre à pied.
KIYOMIZU DERA
Un temple sur pilotis bien particulier et très célèbre.




Une légende dit que si on saute de la plateforme en faisant un vœu et que si l’on est toujours en vie arrivé en bas, alors le vœu se réalisera.
Les gens qui ont essayé ne sont pas là pour nous dire quel vœu ils avaient fait ???

Ce temple est particulièrement célèbre pour son eau aux multiples vertus.

On poursuit à pied par un chemin plein de charme, SANNENZAKA - la pente de 3 ans - vers le parc MARUYAMA, YASAKA JIN-JA et GION, pendant du chemin des philosophes qui pour sa part démarre à GINKAKUJI.
Attention, ce chemin, bordé de magasins de toute sorte, est un vrai piège et on met beaucoup de temps pour le parcourir jusqu’au parc, mais ça en vaut la peine.


Avant de rejoindre MARUYAMA KOEN, on passe devant RYOZEN KANNON.
C’est un temple à la mémoire des combattants de la deuxième guerre mondiale avec une statue de pierre récente, le tout datant du milieu des années quarante.


On longe ensuite KODAIJI.
Pour finalement arriver, à l’issue de cette pittoresque promenade, durant laquelle vous aurez certainement fait quelques achats sympathiques et originaux, au parc MARUYAMA.



Soirées illuminées au printemps pour célébrer les cerisiers en fleurs.
YASAKA JINJA


Du parc MARUYAMA on rejoint le sanctuaire YASAKA JIN-JA et le quartier de GION qui est situé juste en face.

GION est l’un des quartiers touristiques les plus populaires de KYOTO malheureusement il est aujourd’hui un peu trop envahi de touristes à mon gout.
On voit encore beaucoup de Kimonos à KYOTO.

Mais ne vous y fiez pas trop, beaucoup de filles en Kimono sont aujourd’hui des étrangères qui ont loué un Kimono pour la circonstance.

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Supplément 3eme jour :
A KYOTO, la majorité des temples sont situés au nord de la gare de KYOTO Station JR.

Il y a cependant au moins 2 temples en zone sud qui méritent le détour : TOJI et INARI.

Vers le Sud, et à 2 stations de train de la gare principale, on trouve INARI, le temple du renard ou temple des 1000 Portes.


Du fait de la fréquentation du public, pour faire une photo comme celle-là, sans un touriste, il faut s’armer de patience et attendre, attendre… !
Visiter KYOTO pose toujours le problème de savoir quoi visiter et en combien de temps ?
On peut faire pas mal de temple au pas de course… mais ce n’est forcément ce qu’il y a de plus intéressant.
Par expérience, il est difficile de faire plus de 4 édifices ou sites par jour.
- Une journée pour NIJO JO – KINKAKUJI – RYOANJI – GINGAKUJI
- Une deuxième journée KIOMIZU – Chemin – MARUYAMA - YASAKA JIN-JA – GION.
- Il y a ensuite les deux temples situés au sud de KYOTO EKI : TOJI et INARI.

En hiver les temples ferment à 16H et en été… je ne me souviens plus…mais je crois que c’est plus près de 17 ou 18H.

Il y a bien entendu de nombreux autres sites à KYOTO qui méritent une visite.
Le palais impérial et le palais SENTO qui sont situés au cœur de KYOTO ne se visitent que sur rendez-vous, il faut donc s’inscrire au préalable.
Pour nous autres étrangers, les formalités sont rapides mais prévoyez tout de même quelques jours de battement car les visites sont strictement encadrées à des horaires précis qui sont répartis en fonction de la fréquentation du public.
Il y a également des musées qui sont très intéressants, le musée des Beaux-Arts de Kyoto et le musée national.

Dans les proches environs de KYOTO et si vous avez encore un peu de temps, je vous conseille la Villa KATSURA, un site impérial de toute beauté, qui comme le palais impérial ne se visite que sur rendez-vous.
UJI
Un peu plus au sud à UJI, le BIODO-IN est un temple inscrit au patrimoine mondial et mérite également une visite.

Toujours dans les environs, vous trouverez également le temple GODAIJI.



Un Jour à NARA

On accède à NARA par la ligne de train HANSHIN. Suivant votre point de départ, je vous conseille de changer à SANNOMYIA, UOSAKI ou ASHIYA pour prendre un super Express sinon on met des plombes pour arriver à NARA.
Depuis KOBE, il faut 1H 15 pour arriver à NARA par l’express.
A la sortie de la gare de NARA (KINTETSU) prendre la galerie piétonne immédiatement sur la droite. Parcourir la galerie jusqu’à la prochaine intersection et prendre alors à gauche pour rejoindre le temple KOFUKUJI que vous rejoignez par une volée de marches.

KOFUKUJI est un bel ensemble architectural.



A l’origine le temple KOFUKUJI a été bâti à KYOTO et transféré à NARA en 710.
Dans sa grande période le temple ne comptait pas moins de 175 bâtiments. De cette splendeur passée ne reste plus que 10 bâtiments dont la pagode à 5 étages d’une hauteur de 50 m, ce qui en fait l’une des plus élevée du Japon.

On quitte KOFUKUJI en continuant à travers le grand parc de NARA et si vous ne savez pas où déjeuner, je vous propose de vous rendre dans une superbe auberge Japonaise où l’on mange vraiment bien dans un cadre idyllique : EDOSAN.
Quitte à déjeuner, autant en profiter pour déjeuner bien et faire une halte à EDOSAN.
Le restaurant est constitué de plusieurs pavillons indépendants répartis dans la nature.
Ça vaut vraiment la peine mais il est grandement conseillé de réserver.



Le lien pour voir plus en détail et réserver : http://www.edosan.jp/

Ce n’est pas tout de manger, gardez des forces, il y a encore des choses à voir.
En sortant d’EDOSAN, continuer la traversée du parc de NARA en direction de TODAIJI. Attention aux daims ils sont partout présents, et quelque fois fort entreprenants, pensez à protéger vos affaires.

TODAIJI
La plus grande structure en bois existante au monde 88 x 52m avec une hauteur de 47m.
Et encore, cette version est plus petite que celle du Hall original. Cet immense Hall abrite une statue du Grand Bouddha de 15 m de haut qui a été réalisée en l’an 751.


Il y a bien d’autres choses à voir à NARA mais là on a vu l’essentiel.

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Annexe

Aperçu des distances et des durées de trajet:
Island Central SUMIYOSHI Monorail - 1/4 H (KOBE)
SUMIYOSHI SANNOMIYA Express - JR - 10 minutes (KOBE)
SANNOMIYA HIMEJI Super express JR - 45 minutes
HIMEJI OKAYAMA 90 Km - Shinkansen - 1/2 H
OKAYAMA HIROSHIMA 150 Km - Shinkansen - 1 H
HIROSHIMA SHIN OSAKA 320 Km - Shinkansen - 2H
TOKYO SHIN KOBE 540 Km - Shinkansen - 3H
SHIN KOBE SUMIYOSHI Metro + JR - 1/2H
SUMIYOSHI Island Central Monorail - 1/4 H
- Pour les déplacements locaux
SANNOMIYA OSAKA UMEDA par JR - 40 minutes
SUMIYOSHI OSAKA UMEDA par JR - 30 minutes
SUMIYOSHI HIMEJI par JR – 1 H
SUMIYOSHI KYOTO Par JR – 1H
MIKAGE/UOZAKI NARA Par HANSHIN – 1 H 15
Les principales dates de l’Histoire du Japon :
- Epoque NARA : 710 – 794
- Epoque HEIAN : 794 – 1192
- Epoque KAMAKURA : 1192 – 1333
- Epoque MUROMACHI : 1338 – 1573
- Epoque MOMOYAMA : 1573 – 1603
- Epoque EDO : 1615 – 1867
- Ere MEIJI : 1868 – 1912
- Ere TAISHO : 1912 – 1926
- Ere SHOWA : 1926 – 1989
- Ere HEISEI : 1989 –
Info pratique pour prendre le bon bus à la gare de KYOTO :



Les différentes lignes de chemin de fer du KANSAI.