CHUGOKU

Balade au JAPON.

Vers le sud : HIMEJI / OKAYAMA / HIROSHIMA

Première étape : le Château de HIMEJI.

La voie de chemin de fer longe la mer. A la station MAIKO, jeter un œil par la fenêtre car on passe devant le pont de AKASHI. Avec une longueur de plus de 4 Km, c’est le plus grand pont suspendu du monde, qui relie l’ile de HONSHU à la petite Ile voisine : AWAJI.

L’autre bout d’AWAJI permet de rallier SHIKOKU également par un pont. Aujourd’hui, toutes les grandes Iles du Japon sont interconnectées tant par la route que par le chemin de fer.
Le château d'HIMEJI
L’un des plus beaux, si ce n’est le plus beau château du Japon.


Structure entièrement en bois construite sur 2 poteaux géants qui maintiennent l’ensemble de l’édifice.
HIMEJI a récemment été rénové et est aujourd’hui de toute beauté.
Voici ce que vous voyez en sortant de la gare.


Au printemps avec les cerisiers en fleur



Le château de HIMEJI date de la période MUROMACHI.
A l’origine, Norimura AKAMATSU construit un fort sur la colline de HIMEJI en 1333. En 1346, Sadanori AKAMATSU, son fils, entreprend d’y construire un château.
Après la chute des AKAMATSU, les clans KOTERA et KURODA règnent sur la région. En 1580, Hideyoshi TOYOTOMI prend le contrôle du château et construit une tour de trois étages qui deviendra l'actuel donjon.
À la suite de la bataille de Sekigahara en 1601, le Shogun Ieyasu TOKUGAWA transmet le château à son gendre Terumasa IKEDA qui entreprend la construction d’un triple mur d’enceinte avec douves et d’un donjon à 5 étages accompagné de 2 tours complémentaires. Les travaux sont achevés 8 ans après en 1609.
En 1618 le site passe à Tadamasa HONDA qui fait élever les bâtiments de l'enceinte ouest et le château prend alors sa forme définitive.
Finalement Tadazumi SAKAI s’installe à HIIMEJI en 1749 à la fin de la période Edo. En 1868, la restauration de MEIJI signe la fin du Shogunat.
Les descendants de Tadazumi SAKAI sont obligés de quitter les lieux En 1879 le site de HIMEJI passe sous le contrôle de l’armée.
Au cours de son histoire le château d’HIMEJI a vu durant près de 550 années se succéder 48 propriétaires issus de 13 familles différentes.
Malgré les bombardements de 1945 et les tremblements de terre, le château de HIMEJI est resté le château le mieux conservé et le plus authentique du Japon.

Après la restauration de MEIJI en 1868, les châteaux furent tous confisqués et voués à la destruction. Les châteaux épargnés sont passés propriété du ministère de la guerre ou des armées et abritaient des sites militaires.
Du fait de cette reconversion militaire, les châteaux sont devenues des cibles prioritaires lors des bombardements de la deuxième guerre et nombre d’entre eux ont gravement été endommagés ou totalement détruits.

OKAYAMA

A OKAYAMA, il faut visiter le Jardin KORAKU EN, l’un des 3 plus beaux jardins Japonais. Attention aux carpes qui sont d’une voracité féroce.
Le jardin KORAKU EN d’OKAYAMA a été édifié en 1687 à l’instigation de Tsunama IKEDA, seigneur des lieux.

Le jardin a été achevé en 1700. Il a été cédé en 1887 à la préfecture d’OKAYAMA par la famille IKEDA et fut alors ouvert au public.
Le jardin a souffert de la dernière guerre, mais grâce au plan de l’époque EDO il a été restauré à l’identique.





Après la traversé le jardin, on arrive au château d’OKAYAMA.


On reprend le train et on continue vers l’ouest : direction HIROSHIMA.

L’hébergement à HIROSHIMA est aisé, vous trouverez un Hôtel directement dans la gare,
l’Hôtel GRANVIA HIROSHIMA (sans publicité), sinon vous en avez plusieurs autres à proximité immédiate.
Au large d'HIROSHIMA il y a le site exceptionnel l’île de MYAJIMA.

HIROSHIMA

Visite de la ville d’HIROSHIMA qui comme chacun sait a été le théâtre d’une tragédie sans précédent le matin du 6 août 1945.
A 8H 15 la bombe explosa avec un effet dévastateur sans précédent.
A l’hypocentre de l’explosion la température a atteint 1 million de degré et dans un rayon de 150 m, la température au sol est montée jusqu’à 5 000 ° C.
A 1km de l’hypocentre il faisait encore un bon millier de degré et les bouteilles en verre ont fondu.

La chaleur extrême a tout enflammé dans un rayon de 2 Km.
Mais ce n’était pas le seul effet de cette bombe dévastatrice, le "blast", souffle de l’explosion, a tout fait voler en éclat avec une puissance quantifiée à 19 T/m² à 500 m de l’hypocentre, autant dire qu’aucun bâtiment à l’exception du bunker de la Banque du Japon n’a résisté.
Et enfin, dernière nuisance et pas des moindres : les retombées radioactives.

Le site de la Bombe A : GENBAKU DOME


Ce bâtiment n’a pas été soufflé car il était situé à l’hypocentre de l’explosion qui a eu lieu exactement au-dessus, à la verticale du site.
Les dommages sont dus à l’extrême chaleur de 5 000 °C qui a brulé le béton et tordu les poutres métalliques.
L’arche de la paix

Le musée est situé à 2 pas de l’arche de la paix et mérite une visite. Ce qu’on y voit est très impressionnant.
Il y a également un château situé en pleine ville.
Si le château extérieurement est assez beau, il n’offre que peu d’intérêt puisque c’est une réplique en béton qui n’a rien à voir avec un château traditionnel en bois.


MYAJIMA



Prendre le train à la gare de HIROSHIMA et après un trajet de ½ H on arrive à la gare de MYAJIMA GUCHI où l’on prend un bateau pour se rendre dans l’ile de MYAJIMA.



A visiter dans l’ile, le sanctuaire et le mont MISEN par téléphérique (rope way).


Un spécialité locale, les huitres que l’on fait frire devant vous sur le trottoir et un gâteau en forme de feuille d’érable qui est fourré d’une crème de Marron, d’Haricot rouge, de Vanille, etc.