LA VIDEO ANALOGIQUE
A l’origine, la télévision a vu le jour en noir et blanc, la couleur est arrivée plus tard. La télévision n’a pas fait mieux que le cinéma en son temps, à cela près que le Noir & Blanc n’a jamais été dicté, en télévision, par un choix artistique mais bien par des limitations techniques.
La télévision, c’est le procédé qui permet de transmettre une image à distance alors que la vidéo est le moyen d’enregistrer et de réaliser des contenus formatés, adaptés et compatibles, dans la mesure du possible, avec une transmission télévisuelle.
La naissance de la télévision a précédé la vidéo d’une bonne longueur, car on a pu transmettre une image bien avant de savoir l’enregistrer.
Les premières transcriptions d’image à distance ont été réalisées en 1884 de manière mécanique par un savant allemand. L’analyse de l’image, qui ne contenait que quelques lignes, était réalisée mécaniquement par un disque rotatif et une succession de trous en spirale.
En France, la télévision démarre réellement à Paris en 1935 avec l’émetteur historique de la tour Eiffel.
C’est cette même tour Eiffel qui avait déjà été sauvée de la destruction une trentaine d’années auparavant grâce aux premières émissions radio.
C’est en 1878 qu’a été publié le premier texte décrivant un appareil de transcription d’images.
Le Télectroscope, ou appareil pour transmettre à distance les images.
Un certain nombre d’informations sont fantaisistes et l’attribution à Graham BELL est un raccourci facile.
Néanmoins, on dispose ici d’une description imagée d’un appareil qui n’a jamais existé !
Le télectroscope est un appareil fondé, comme le téléphone, sur la transmission électrique.
Il se compose de deux chambres placées, l'une au point de départ, l'autre au point d'arrivée.
Ces chambres sont reliées entre elles par des fils métalliques convenablement combinés. Si l'on place un objet quelconque, les vibrations lumineuses répondant aux détails des formes et des couleurs de cet objet sont saisies par chacun des fils conducteurs et transmises par un courant électrique, qui assure une reproduction identique à l'extrémité de ces fils.
L’Invention de la Télévision ?
Il n’y a pas un Inventeur de la télévision, mais des milliers de savants, de chercheurs et de techniciens qui ont contribué à l’émergence de ce moyen d'expression d’une efficacité redoutable.
Les diverses étapes de l’invention qui ont permis d'amener la télévision à maturité sont réparties sur près d'un siècle et ce n’est pas fini. Peut-on dire que la télévision est aujourd’hui mature ? C’est un outil en gestation permanente…!
La télévision est un outil qui doit résoudre en toute simplicité le triplet suivant :
- capter une image animée,
- la transmettre par radio,
- la reproduire en un autre lieu.
Les premières années de la Télévision
1848 : C’est à cette date que l’on trouve trace des premiers textes traitant du principe de la transmission d'images, bien entendu, sans possibilité de concrétiser.
1862 : Transmission d’une image fixe de Paris à Amiens par un procédé de photo télégraphie par fils par florentin Giovani Caselli.
1873 : Joseph May ,télégraphiste Anglais, découvre la photosensibilité du sélénium. A partir de cette date, les chercheurs ont un moyen de "traduire" la lumière en signaux électriques.
1879 : G.R.Carey (physicien américain, Boston) préconise l'emploi de cellules au sélénium sous forme de mosaïques (à la façon de l'œil des insectes).
1880 : Le physicien Français, Maurice Leblanc conçoit un analyseur d'images comportant deux miroirs fixés sur deux diapasons. La définition correspond à 20 trames par seconde de 50 lignes chacune.
1884 : Paul Nipkow, ingénieur allemand, invente et fait breveter un système d’analyse d’image à disque percé de trous suivant une spirale.
1889 : Lazare Weiller, ingénieur Français, remplace le disque Nipkow par une roue comprenant une série de miroirs d'inclinaison différente.
1896 : Le physicien italien Guglielmo Marconi met au point la radiotélégraphie et transmet pour la première fois des messages en code Morse par télégraphie sans fil.
1897 : Karl Ferdinand Braun, un physicien allemand, travaillant à l’université de Strasbourg, invente le tube à faisceau cathodique, qui sera à l'origine des caméras et récepteurs de télévision modernes.
Le 25 Aout 1900 : Le mot " Télévision" est employé pour la première fois à Paris par Contantin Perskyi lors du Congrès international d'électricité. Il décrit un appareil basé sur les propriétés du sélénium.