Exposition Universelle OSAKA 70
La présentation est muette car la bande son du film est composée d'une musique de Pierre HENRY, issue des Jerks et Rocks électroniques de l'album "Messe pour le temps présent" sorti en 1968. C'est un des rocks électroniques très populaire, qui a d'ailleurs été utilisé par Costa GAVRAS dans le film Z en 1969 en complément de la musique originale de Mikis THEODORAKIS. Il s'agit de la séquence où Marcel BOZZUFFI vient de quitter José ARTUR à la rédaction du journal après les incidents.
Ne souhaitant pas entrer en guerre avec la législation sur les droits d'auteur, je vous livre le film en muet. Il est sûr que ça perd en rythme. Mais â l'impossible nul n'est tenu.
Ce film a été tourné chez Images de France à La VARENNE en 1969. C'est un film d'animation réalisé intégralement au banc titre et tourné en 70 mm dans le but d'être projeté sur une grande surface avec une résolution élevée. Pour le tournage, une caméra MITCHELL 65 mm a été montée sur un banc titre cinéma avec toutes les adaptations et modifications nécessaires.
Le film était projeté dans la plus grande sphère du pavillon français, la sphère A et le film était diffusé en continu toute la journée.
photo Bernard FAUVEAU 1970
En numérique et avec les technologies d'aujourd'hui, faire tourner un message audiovisuel en continu ne représente aucune prouesse. En 1970, ce n'était pas si simple. Les systèmes à plateaux n'étaient pas encore au point et la diffusion en continu de film était toujours un casse tête. De plus, pour assurer une bonne qualité de restitution, le film était en 70 mm. La quadrature du cercle ? Presque ! Pour assurer une projection en continu, la projection était "littéralement" en boucle. Je ne sais pas si vous voyez bien à quoi ça correpond ? Faire tourner en continu un film en 70 mm de 2 minutes 30 qui défile à près de 57 cm/seconde, ça représente 85 m de pellicule à gérer. C'était l'animation phare du pavilon français, il était hors de question que la projection ne soit pas assurée.
Jean Pierre DESEUZES a réalisé de nombreux films d'animation et a collaboré avec Jean Michel FOLON pour plusieurs génériques d'émissions télévisuelles.