La PERFECTION SONORE
Réflexion sur la quête de la perfection sonore.
Ce serait mentir que d’affirmer n’avoir jamais entendu de musique ou de son de nos jours.
La musique, du moins sous forme enregistrée, fait partie de notre univers et de notre vie quotidienne :
- Vous appelez votre dentiste et durant l’attente, on vous passe ce que l’on appelle communément une musique d’attente.
- Vous traversez la rue et vous pouvez percevoir un “concert” d’avertisseur sonore, klaxon, que l’on peut associer, de près ou de loin, à une cacophonie... musicale.
- Vous faites vos courses au supermarché et entre deux réclames sonores, on vous passe du brouet communément appelé un fond sonore musical.
- Pour finir votre journée vous prenez un verre dans un bar et là, suivant le cas, vous pourrez peut être enfin profiter et /ou savourer un vrai ¼ heure musical qui vous fera peut-être oublier tous les mauvais moments de la journée… pour peu que le lieu ne soit pas trop bruyant,… les auditeurs attentionnés, … le serveur discret, …
Nul n’est besoin d’une atmosphère de recueillement, il suffit d’un peu de calme et de discrétion pour pouvoir apprécier le silence...ou la musique !
Du chuintement peu mélodieux du répondeur téléphonique qui vous lèche impudiquement l’oreille, sans votre accord préalable, en passant par la soupe du super marché affectée d’un imposant bruit de foule… et de fond, il y a un fossé de l’ampleur d’un canyon, avec la “vraie musique”, la musique de concert ou la musique enregistrée reproduite à la maison.
Les moyens sont différents, les buts à atteindre sont différents, les interprétations et les expressions ne sont pas les mêmes, mais il y a tout de même un point commun à ces différentes atmosphères, c’est l’émergence d’un environnement sonore, de type plus ou moins musical qui tente de se faire entendre au-delà du brouhaha.
Il n’y a pas de mire maux que la surdité.
Il est insupportable d’être privé de l’audition, de ne plus pouvoir entendre et de ne plus pouvoir bénéficier de la perception des sons et de la musique.
Mélomane versus audiophile :
Mélomane : qui apprécie la musique, en quelque sorte un amateur de musique
Audiophile : qui aime l’audio… attention, où est la référence à la musique ?
Mais au fait, l’audio, ne serait-ce pas "l’Art" d’enregistrer et de restituer de la musique et des sons ?
Car, nous sommes bien d’accord, c’est bien de l’Art.
Il faut au premier chef honorer le compositeur, reconnaitre le mérite de l'interprète et enfin saluer le travail de celui qui nous permet d'en profiter chez nous bien au chaud au travers d'un enregistrement.
Car du talent, il en faut, pour commettre des enregistrements de qualité, des enregistrements susceptibles d'atteindre un niveau de musicalité et de vérité sonore qui permettent vraiment de profiter de la musique.
On arrive donc tout de même à trouver un point commun entre Audiophile, voire “Idiotphile” comme certains les appellent et Mélomane !
Le mélomane aime et apprécie la musique sous toutes ses formes, mais le statut de mélomane ne fait nullement référence à un support quelconque qui serait le vecteur privilégié de la musique. Le mélomane penche d’ailleurs généralement, quand il le peut, pour la musique vivante, le concert, car c’est là, dans des conditions qui tendent à approcher de conditions idéales que la musique peut réellement s’exprimer.
Il n’y a pas de notion d’enregistrement ou de reproduction sonore dans le terme mélomane, on ne parle simplement que d’amour de la musique.
Le mélomane se rend aux concerts il participe aux différentes manifestations de musique vivante mais il peut également poursuivre sa passion musicale en dehors des concerts et de l’écoute de la musique vivante, en faisant alors appel à l’enregistrement et à la reproduction sonore.
L’audiophile est par définition un individu qui aime l’audio pour l’audio, pour la qualité de la reproduction sonore, pour la quête d’une certaine vérité ou perfection sonore et la quête d’un Graal qui ne sera jamais atteint. Du même coup nous imaginons qu’il aime son contenu (du moins nous l’espérons mais nous n’en sommes finalement pas si sûrs) alors que le mélomane est lui un amateur de musique, ça c’est sûr !
Avis aux audiophiles purs et durs et adeptes d’optimisations en tout genre :
Ne perdez pas de vue que le support enregistré et la chaine de reproduction sonore ne sont que des moyens mis à votre disposition pour servir la musique et la faire partager au plus grand nombre quelle que soit la qualité technique.
Finalement, l’important c’est le contenu, ne l’oubliez pas.