LE PRESS BOOK
Les livres de presse, mais press book c'est beaucoup plus chic, de mon camarade Jean Christophe AVERTY se présentent sous la forme d'imposants volumes reliés au format A3.
C'est du papier donc ça pèse un âne mort, à défaut d'un filet de sardines, mais c'est une mine formidable d'informations sur les habitudes des téléspectateurs et des médias de l'époque face à la télévision et en l'absence de mesure d'audience. Aujourd'hui, le vrai directeur des programmes c'est l'audience, à 1/2 point près votre émission va à la benne !
J'ai eu l'occasion d'en feuilleter plusieurs, mais je n'ai fait des travaux de numérisation que sur les volumes de 1963 / 1964.
On y trouve de tout, des coupures de presse, des lettres de téléspectateurs, les éloges côtoient les injures et les félicitations, les manifestations de mécontentement. Les éloges sont élogieuse et les injures sont injurieuses, il n'y a pas de demi mesure. Il y a même un plaisantin qui avait envoyé une lame de rasoir en proposant de s'en servir pour se trancher la gorge afin de libérer le PAF d'un fléau (PAF = Paysage Audiovisuel Français)
Vu le caractère très personnel de ces books, je ne me serai jamais permis de les présenter sans l'autorisation préalable de leur propriétaire.
Le cas AVERTY
Les Raisins Verts
Pour en savoir plus Vous pouvez aussi consulter :