RESTAURATION

Remise en état des amplis CHARLIN PP EL 34 P = 2 x 20W

Cet ampli équipait une console CHARLIN en complément d’un préampli transistor ENB première version.
J’ai eu quelques problèmes de polarisation des transistors que j’ai solutionnés. Une fois le préampli en ordre de marche, je me suis attelé aux amplis.
Si vous êtes intéressés vous pouvez consulter la fiche du préampli ENB.

Le plus gros travail concernait l'alimentation

Les condensateurs de filtrage avaient l’air passablement “vieux” et étaient en piteux état. Il paraissait peu raisonnable de mettre l'appareil sous tension dans ces conditions.

J’ai donc remplacé les condensateurs de filtrage par des condensateurs modernes. A chaque fois que c'était possible et que l’encombrement convenait, je n’ai pas hésité à augmenter la valeur des condnesateurs de filtrage.
J'ai profité de l'intervention pour remplacer la plaque bakélite "à trous" qui me paraissait franchement suspecte.
Je l’ai remplacer par une plaquette epoxy à cosses, voisine de ce que l’on utilisait à l’époque.
Si les amplis CHARLIN sont plutôt bien construits, on constate ça et là des “impasses” qui détonnent quelque peu avec la nature des produits.


Voici l'alimentation restaurée.
Elle fournit les différentes HT suivantes avec le sélecteur en position 220V (secteur 227V) :
HT 3 = 325 V - HT 2 = 315 V - HT 1 = 275 V

Tout est parfait. Il est temps de passer aux amplis.

L'intervention sur les amplis

Je n'ai pas changé systématiquement les composants passifs.
Le but était de restaurer et non pas de défigurer. (je me suis octroyé le droit de remplacer la plaquette à trous de l’alimentation car ça me paraissait éminemment dangereux).
Pour l’ampli, j'ai changé les composants qui avaient trop dérivé et ceux qui visiblement avaient pris un coup de chaud ou de vieux, ou les 2 à la fois.
Remplacement des condensateurs sur le trajet de la modulation par des condensateurs de qualité supérieure type audiophile. (ce qui ne signifiait rien à l’époque de la création de l’ampli)

On peut voir ici les composants qui alimentaient les ESL. Une résistance de 3,6 K et un condensateur de 4 nF / 1000 V qui sont en piteux état.

Il y a à parier que les ESL devaient fonctionner vraiment moins bien dans ces conditions.

Le système de polarisation des EL 34 était constitué d’une résistance variable, pour ajuster la tension, et d’un potentiomètre pour l’équilibrage entre les tubes. Avec un potentiomètre au carbone avec rotation un tour, le réglage de l’équilibre était plutôt sommaire. J’ai donc remplacé le potentiomètre d’équilibrage par un modèle 10 tours, ce qui permet d’obtenir un ajustement bien plus précis.

Du fait d'une instabilité dans la partie basse du signal, j'ai rajouté un condensateur de 160 pF sur la résistance de charge de la branche basse du déphaseur, ce qui a solutionné le problème.
Bref après un certain nombre d’heures de travail l’ampli est prêt à être mis sous tension.
Il est temps de régler les courants de repos et de passer à la phase de l’audition.

Par la suite j’ai établi une feuille de mesure correspondant aux 2 amplis après avoir tenté d’optimiser les courants de repos tant en matière de distorsion que de longévité des tubes.
Voir à cet effet les relevés de mesures.

Comme je souhaitais conserver l’appareil le plus possible dans son état original, je n’ai pas changé les connecteurs.
Les fiches Octales Amphenol sont très faciles à trouver. Un petit coup sur internet et vous ne saurez plus où les stocker.

Pour la fiche d’entrée audio, les choses étaient moins simples. Je me suis donc décidé à fabriquer des adaptateurs de manière à pouvoir utiliser des câbles RCA classiques. Après quelques tâtonnements, j’en suis arrivé au modèle définitif qui est tout à fait satisfaisant.


Pour les câbles de haut-parleur, je ne souhaitais pas non plus utiliser des câbles High End d’aujourd’hui qui coûtaient le prix de l’ampli car ça n’avait pas de sens. En fouillant dans mes stocks, j’ai retrouvé du LEONISCHE en 2,5 mm2 qui me paraissait un bon compromis entre un vulgaire câble scindex et un câble de qualité.

Une fois remis en état et réglé, les connexions entrée/sortie effectuées, ce coup-ci nous sommes prêts pour l’écoute car, ne l'oublions pas, le but premier de cette opération était de pouvoir en tirer de la musique.