JAMES BULLOUGH LANSING - L'homme qui créa JBL!
James Bullough LANSING est né James MARTINI le 14 janvier 1902 dans l’Illinois au sein d’une famille nombreuse. Il est mort à San MARCO le 24 septembre 1949.
Il a fait ses études à SPRINGFIELD et a été hébergé un certain temps dans la famille BULLOUGH, d’où l’origine de son deuxième prénom.
Dès son enfance il s’est intéressé à la mécanique et à l’électricité et était déjà un bricoleur né.
Après le collège, il a travaillé dans l’automobile et a suivi une formation à DETROIT.
Il quitte le foyer familial à 21 ans pour se rendre à SALT LAKE CITY où il travaillera comme technicien dans une station de radio, puis à la BALDWIN LOUDSPEAKER Company.
C’est là qu’il rencontra Ken DECKER qui deviendra son partenaire dans les années à venir.
En 1927 il déménage à Los ANGELES change son nom de James MARTINI pour celui de James Bullough LANSING et crée, avec Ken DECKER, une fabrique de hauts parleurs : LANSING Manufacturing Company.
En 1938, suite à des problèmes de monopôle, la WESTERN ELECTRIC fonde la compagnie ALTEC SERVICES COMPANY (AL(l)TEC(hnical)) pour développer les équipements sonores de théâtres cinématographiques.
Si James B. LANSING avait du génie, c’était un piètre homme d’affaire et suite à la mort accidentelle de DECKER dans un accident d’avion en 1939, les affaires commencèrent à se dégrader et à devenir de plus en plus difficile.
En décembre 1941 ALTEC rachète la LANSING Manufacturing Company au bord du dépôt de bilan et crée la société ALTEC LANSING. James pour sa part est nommé Vice-Président de l’engineering avec un contrat de 5 ans.
Ce qui signifiait expressément que durant 5 ans il n’était pas autorisé à travailler dans le domaine des haut-parleurs pour le compte de quiconque.
En 1946, James quitte la société ALTEC LANSING le jour même où son contrat le liant à ALTEC est arrivé à son terme et fonde le premier octobre 1946 une nouvelle société : LANSING SOUND INCORPORATED.
ALTEC s’attendait à quelque chose de ce genre, mais le nom retenu pour la nouvelle société déplait fortement. ALTEC LANSING lui demande de changer le nom qui deviendra James B. LANSING Sound Incorporated. On ne peut pas vous interdire d’utiliser votre nom complet.
Plus tard la société ne conservera que les initiales JBL! comme raison sociale.
Courant 1949 les affaires allant de plus en plus mal James met fin à ses jours le 24 septembre 1949.
La fabrication de haut-parleurs.
Au tout début du “parlant”, en 1927, le système WESTERN ELECTRIC était le seul système de reproduction sonore cinématographique. La bande passante globale était de l’ordre de 100 à 5 000 Hz.
Dès 1931, les ingénieurs de WESTERN tentent d’étendre la bande passante en rajoutant une section basse et une section aigue. Ce système, qui présentait plus de défauts que d’améliorations, ne convenait pas à la MGM qui décida de développer son propre équipement de reproduction sonore.
C’est ainsi qu’en 1934, SHEARER chef du département sonore de la MGM demanda à James de fabriquer les hauts parleurs de son système de reproduction sonore qui vit le jour en 1936 sous le nom de SHEARER Horn.
Ce design deux voies était de bonne facture. Il fut immédiatement reconnu, fit l’unanimité de la profession et fut récompensé par un award de l’académie cinématographique.
On doit également à James B. LANSING l’enceinte ICONIC, qui devint l’enceinte de contrôle de l’industrie du cinéma, une 2 voies avec un haut-parleur de basse de 38 cm et une “petite” trompe multicellulaire pour la voie aigue.
Les années de stabilité financière offertes par l’alternative ALTEC permirent à James de mettre au point de nombreux produits.
Avec HILLIARD il mit au point la très célèbre enceinte A4, un gros système 2 voies qui obtint une réputation mondiale.
Le Haut-parleur de basse de la A4, le 515, est un 38 cm avec une bobine mobile bobinée en fil plat, une première mondiale. Le moteur aigu était une chambre de compression de 3”, chargé par un grand pavillon multicellulaire, le modèle 288.
L’immédiat après-guerre vit l’avènement des aimants permanents en Alnico V et James qui y croyait beaucoup fut un grand consommateur d’Alnico V.
En 1946, le premier haut-parleur fabriqué par la nouvelle société JBL est le modèle D 101, une “copie” de l’ALTEC 515 avec une ventilation de la bobine mobile et quelques améliorations.
Il s’est ensuite penché sur une “copie” de l’enceinte ICONIC. Pour ce faire il développa le haut-parleur medium aigu D 175.
En 1947 JBL sort le D 130, qui remplace le D 101, un haut-parleur de grave de 38 cm avec une bobine mobile de 4”.
JBL était loin de faire des profits et pour continuer à progresser James signa un agrément en novembre 1947 avec Roy MARQUARDT de la compagnie MARQUARDT AVIATION.
Au titre de l’agrément, MARQUARDT fournissait des facilités de fabrication pour un budget précis, avait un droit de regard et était habilité à prendre des participations dans la compagnie JBL en cas de dettes exagérées.
William THOMAS, trésorier de MARQUARDT prit des fonctions administratives chez JBL.
En décembre 1948 JBL devait à MARQUARDT la somme de 15 000 $ et il devenait inévitable que MARQUARDT allait prendre le contrôle de la compagnie mais en 1949 General Tire Company rachète MARQUARDT et se désintéresse totalement de la fabrique de hauts parleurs.
JBL est de nouveau contraint de déménager. Durant les 3 premières années de son existence, la société JBL a connu 4 adresses différentes et ça n’a pas favorisé l’efficacité de la compagnie.
Après la mort de James B. LANSING, William THOMAS rachète les parts de la société à sa veuve et devient le seul propriétaire de la compagnie. Il compte sur la notoriété de LANSING et va tout faire pour la pérenniser et la faire prospérer.
En priorité William THOMAS décide de solutionner le problème avec ALTEC qui voyait d’un mauvais œil la société de James B. LANSING utiliser le nom de LANSING.
L’homme ayant disparu, William THOMAS décide de clore le débat en n’utilisant que les initiales JBL!.
Au milieu des années 50 JBL était encore une petite compagnie qui commençait à tirer parti de la Haute-Fidélité naissante mais n’avait qu’une très petite part de marché en rapport avec l’industrie.
Ce sont les innovations et l’excellence de la fabrication qui vont permettre à la marque de conquérir des secteurs variées de l’industrie électroacoustique.
En 1954, avec la fabrication de la chambre de compression 375 avec bobine mobile de 4" JBL s’ouvre les portes des studios et des théâtres cinématographiques. C’est également l’année de fabrication du 075, tweeter avec pavillon annulaire.
En 1957 JBL présente l’enceinte PARAGON. C’est une révolution !
Au début des années 60, JBL développe une enceinte de monitoring pour CAPITOL RECORDS : la 4320 qui deviendra l’enceinte de référence de nombreux studios à travers le monde.
Les années Rock & Roll font apparaitre le besoin d’enceintes puissantes équipées de transducteurs robustes et à toute épreuve.
Le D 130, adopté par FENDER, ouvre les portes de l’industrie musicale et de la guitare électrique.
En 1965 l’innovation c’est le circuit en T des amplificateurs de la marque.
Fin des années 60 JBL fournissait des hauts parleurs spécifiques en OEM à de nombreuses compagnies tel AMPEX, WESTREX, FENDER et d’autres.
En 1968 c’est la naissance de la 4310 qui sera décliné en 4311 et 4312 et l’année suivante c’est la version HiFi qui voit le jour, la L 100 qui sera un succès considérable et sera vendu à plus de 125 000 paires.
En 1969, ce sont des enceintes JBL qui sonorisent le festival de WOODSTOCK.
William THOMAS vend la société JBL à HARMAN, président du groupe JERVIS, en 1969.
En 8 ans HARMAN multipliera le chiffre d’affaire par 7,5 pour atteindre 60 Million de $ en 1977.
En 1977 HARMAN cède toutes ses sociétés, puis, voyant la tournure que prennent les choses, rachète JBL 3 ans après pour poursuivre le développement de la marque tant en HiFi qu’en professionnel.
Courant des années 80, 50% du chiffre d’affaire de JBL est réalisé à l’export.
En 1985 c’est l’enceinte DD 5500 EVEREST qui concrétise le savoir-faire de la marque.
En 1991 c’est la présentation de la K-2.
Le système SFG, la trompe bi-radial, les diaphragmes en Titane, les composants en Néodynium et bien d’autres innovations sont à mettre au crédit de JBL.
Line array, système EON… série HLA…
Une pensée également pour certains des collaborateurs qui ont permis à JBL d’accéder à l’excellence et au succès, Bart LOCANTHI, John EARGLE, Don KEELE, Bernard WERNER et bien d’autres.
Finalement, l’important c’est la musique, ne l’oubliez pas.