Les VERTUS du DISCOPHILE
Quand on aime les disques Vinyl, il faut être soigneux, vigilent et s'appuyer sur un certain nombre d'outils nécessaires à l'entretien de sa discothèque.
Qui n'est jamais tombé sur un disque voilé ou gondolé qui fait sauter la tête de lecture ? Que faire ?
A part la solution expéditive de s’en débarrasser, il y a peut-être mieux à faire.
Attention au mauvais stockage, mais le mauvais stockage n’est pas la cause unique de la déformation des vinyls, il y a les mauvaises fabrications, l'emploi de résine de moins bonne qualité, la réduction de la quantité de matière,... les causes sont multiples. .

Les Outils du DISCOPHILE
La base est déjà de bien régler l'horizontalité sa platine.
Un simple niveau pour l'aplomb est de première importance avant d'aller plus loin. Une fois votre platine bien en place, on peut passer à la suite des réglages. Un gabarit d'alignement pour l'ajustement du bras et de la cellule s’impose.
Enfin, pedant la lecture, veillez à ce que votre disque soit bien en contact avec le plateau et ne fasse qu'un avec lui.

Pour l’antiskating et l’équilibre du bras, un disque non gravé est l’idéal, mais ce n'est pas toujours facile à se procurer. Certains disques test offrent une plage non gravée, c'est mieux que rien, mais il faut faire vite.
Pour ceux qui veulent aller encore plus loin il y a le "Fozgometer" qui est extrèmement précis et permet de vraiment optimiser les réglages.

Quand aux disques eux-mêmes, pour obtenir une bonne lecture, il est très important que les sillons soient propres.
La première chose est donc de pouvoir nettoyer ses chères galettes. Il existe aujourd'hui des outils adaptés qui fonctionnent très bien.
Ensuite, pour aller plus loin dans l'entretien de son parc de vinyls, on peut redresser les disques avec un disc flatener en cas de déformation ou de voile.

La dernière étape pour minimiser les défauts de lecture, craquements et bruits de surface, consiste en une lecture humide. La lecture humide apporte une vraie amélioration. Mais il n'y a pas de miracle, et le problème de la lecture humide est de déposer dans le fond des sillons une sorte de boue qu'il est difficile d'extraire et il est alors nécessaire de "mouiller" le disque à chaque passage si on ne veut pas avoir force craquements et bruits divers.


Influence de la RESOLUTION sur l'image sonore.
La fidélité, pour qu'elle soit haute, et puisse se targuer de HiFi, nécessite une bonne définition et une bonne résolution.

Poursuivre la visite de l'univers audio et des disques