La rencontre de Lowell THOMAS, Louis B. MAYER et Michael TODD permettra de concrétiser l’aventure du CINERAMA de Fred WALLER en 1952.

A son origine, le CINERAMA n’est pas du cinéma mais une expérience !
Toutes les premières productions en CINERAMA sont des films spectaculaires sans scénario.
- This is CINERAMA – 1952
- CINERAMA Holiday – 1955
- Les 7 merveilles du Monde – 1956
- La recherche du Paradis – 1957
- South Seas Adventures - 1958

On a longtemps considéré que les servitudes du CINERAMA, lourdeur de l'équipement et focale fixe de 27 mm à la prise de vue, était un frein à la fiction.
Mais le procédé ne pouvait pas indéfiniment produire du spectaculaire, quelques-uns, dont Michael TODD, étaient conscients qu’une une fois que le spectateur aurait fait un survol du grand Canyon, une balade en ski nautique et un trajet de montagnes russes, il se lasserait et il allait bien falloir trouver autre chose.

La vraie fiction arrive en 1962 avec le film de la MGM : La CONQUETE de l’OUEST et prouve que le procédé est exploitable non seulement pour présenter des séquences spectaculaires, mais aussi pour raconter une histoire.

Le CINERAMA "original" est projeté à partir de 3 projecteurs 35 mm synchronisés dont chaque image enregistrée sur 6 perforations verticales est de 25 x 27,6 mm (fenêtre de projection) soit 690 mm². Multiplié par 3, ça fait une image d'une superficie globale de 2 000 mm² à rapprocher de l'image 35 mm standard qui est "seulement" de 320 mm².
De plus, pour améliorer encore la qualité de l'image la cadence de projection a été montée à 26 images/seconde.

Le CINERAMA était spectaculaire et reste une expérience inoubliable, tous ceux qui ont eu l’occasion d’assister à une projection, CINERAMA tri-films ne me démentiront certainement pas.
Mais, à sa décharge, le système est lourd, coûteux et d’une rare complexité. De plus le raccordement entre les images crée un artefact visible. Les jours du CINERAMA étaient compté !

La DIFFUSION des films en CINERAMA

Paris a disposé de 2 salles CINERAMA, l’EMPIRE avenue de Wagram et le GAUMONT Palace, place de Clichy. Et d’une troisième salle à GRENELLE en version soviétique : le KINOPANORAMA.
Le CINERAMA au GAUMONT Palace dans les années 60, était projeté sur un écran de 600 m², c’est du moins ce qu’en disait la pub. En fonction de l’architecture de la salle qui comprenait 3 rangées de 16 fauteuils, soit de l’ordre de 2 200 sièges au parterre, on pouvait imaginer que l’ouverture de scène était de l’ordre d’une bonne trentaine de mètres, ce qui, en fonction des spécificités du CINERAMA courbure d’écran et rapport de 2,65, permettait d’en conclure que l’écran était de l’ordre de 40 x 15 m, ce qui faisait bien 600 m². En fait, dans des discussions sur la splendeur passée du GAUMONT Palace un projectionniste de l’époque nous apprend que l’écran ne faisait pas tout à fait 600 m² et était précisément de 38,6 x 14,25 m. C’est tout de même pas mal !
Sur le même blog, on apprend, au moment de la dépose de l'écran, que l’ouverture de scène était bien de 30 m.

On trouve beaucoup moins d’informations sur le théâtre de l’EMPIRE qui était une fort belle salle dans sa version CINERAMA de 1962.
On parle d’un écran de 300 m² mais je n’y crois pas, pas plus que le rapport d’image de 3 qui est un non-sens, et n’a jamais existé en cinéma. En fonction de l’architecture de la salle et en se basant une fois de plus sur les rangées de fauteuils du parterre de 900 places, on peut évaluer la largeur de la salle à une vingtaine de mètres. Ce qui, une fois de plus en fonction des spécificités du CINERAMA et du fait que l’écran de l’EMPIRE couvrait toute la largeur de la salle, nous conduit à imaginer un écran de 265 m² de dimensions 26,5 x 10 m. Ce n’est qu’une supposition mais ça ne doit pas être très éloigné de la réalité. Du fait du sort sinistre de cette salle, il est impossible d’en savoir plus aujourd’hui.

70 mm CINERAMA
Pour s’affranchir de la lourdeur et du coût élevé du procédé 3 bandes 35 mm, après 10 années d’exploitation, CINERAMA s’est tourné vers un film unique en 70 mm. Bien entendu ce n’était plus du “Vrai” CINERAMA. Pour permettre la projection sur l’écran fortement incurvé les copies 70 mm subissaient une anamorphose progressive des bords.

L'image 70 mm étant "beaucoup" plus petite que celle des 3 films 35 mm et de plus anamorphosée de manière variable, le résultat en projection était forcément moins bon que le VRAI CINERAMA.
Le CINERAMA 70 a été un ersatz de CINERAMA qui, en l'entrainant vers le bas, a d'ailleurs causé sa perte.
La surface image du CINERAMA original 3 bandes 35 mm est 1,8 fois plus grande que celle d'une image 70 mm, ce qui est considérable et confère une résolution bien supérieure malgré les défauts de raccordements entre images.

Le CINERAMA a vraiment été une révolution dans la façon de percevoir le cinéma. Avant on allait au cinéma pour voir des films projetés sur un écran et après le CINERAMA on a pris l'habitude d'aller au cinéma pour voir des images projetées sur écran large.

Pour retourner à la rubrique CINEMA
Pour poursuivre l'histoire de l'élargissement des formats d'écrans, sélectionnez : SUIVANT