TIRAGE des COPIES ECRAN LARGE

Vous trouverez ci après un résumé des différents formats de projection pour écrans larges.



Un coup d'oeil sur les process de tirage des copies pour écrans larges en 35 mm, en 35 mm anamorphosé et en 70 mm.



Détail des côtes des images et des côtes des fenêtres en cinémascope 35 mm.



En guise de conclusion

Voilà, maintenant vous savez tout, ou presque, sur la largeur des écrans de cinéma et leur évolution.
Ca ne vous changera pas la vie, mais, comme dirait l'autre... vous mourrez moins bête.
S'il n'y avait pas eu la TV, qui est venue perturber le déroulement des choses et semer la pagaille, peut être que nous n'aurions jamais eu de projection sur écran large.
Si l'on avait persisté à utiliser un éclairage à la bougie, qui ne dépassait pas quelques lumens, au lieu d'utiliser des arcs électriques puissants, peut être que nous n'aurions jamais eu de projection sur écran large.

La projection sur écran large a été un travail de longue haleine que l'on doit à l'inventivité à l'opiniatreté et à l'esprit de persuasion de gens extraordinaires comme Fred WALLER, Michael TODD, Douglas TRUMBULL, et bien d'autres...
Si ces gens n'avaient pas été là, alors peut être serions nous encore condamné aujourd'hui, en 2017, à regarder les films sur des écrans de 5 à 6 m de base ???

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