Le procédé VISTAVISION connu plusieurs déclinaisons.
En 1956, le TECHNIRAMA voit le jour. C’est un procédé de prise de vue VISTAVISION revu par TECHNICOLOR avec anamorphose de 1,5 pour obtenir un rapport d’image de 2,40 compatible avec le cinémascope 2,35. Les anamorphoseurs, utilisés par TECHNIRAMA étaient des optiques d’excellente qualité de marque DELRAMA, originaire des Pays Bas.

Le premier film tourné en TECHNIRAMA 35 mm horizontal sur 8 perforations avec anamorphose de 1,5, est “MONTE CARLO” produit en Italie en 1957.



La première projection eu lieu à partir du positif 35 mm horizontal 8 perforations anamorphosé dans un cinéma de Turin sur un écran de 21 m x 8.75. (Le TECHNIRAMA avait un rapport d’image de 2,40). Les spectateurs ont été très impressionnés par la qualité de l’image.

Comme le VISTAVISION quelques années auparavant, le TECHNIRAMA ne fera pas plus carrière en projection 35 mm sur 8 perforations horizontales.
Il y eut très peu d’équipement de diffusion en 35 mm horizontal et les films TECHNIRAMA furent principalement diffusés soit en 35 SCOPE ou en 70 mm. (Il n’y eut aucune salle TECHNIRAMA 35 mm horizontal aux Etats Unis)

Dans les années 1957/58, les copies estampillées TECHNIRAMA font appel à un négatif de type VISTAVISION anamorphosé d'un rapport de 1,5 et une copie d’exploitation en 35 mm cinémascope.


A noter qu'en projection horizontale 35 mm, le procédé TECHNIRAMA n’opérait pas la dés-anamorphose comme en CINEMASCOPE par élargissement du champ horizontal mais, au contraire, en réduisant le champ vertical, ce qui permettait de minimiser les défauts et d’obtenir un très net accroissement de la qualité d’image.

La fenêtre de projection TECHNIRAMA était de 36,1 x 22,3 mm avec anamorphose de 1,5, soit un rapport d’image de 2,4 compatible avec le 2,35 du CINEMASCOPE (perte horizontale de 3% d’image) et le 2,2 du 70 mm (perte horizontale de 9% d’image jugée tolérable).

Les copies estampillées SUPER TECHNIRAMA, TECHNIRAMA 70 ou SUPER TECHNIRAMA 70 sont des copies d’exploitation 70 mm, sans anamorphose, issues d’un négatif TECNIRAMA (VISTAVISION anamorphosé) ramené au format 2,2, utilisable dans n’importe quelle cabine 70 mm ou théâtre cinématographique équipé TODD AO.


Avec une image de grande taille et une anamorphose de 1,5 la qualité en matière de définition et de distorsion était très supérieure au CINEMASCOPE.
Le tirage des copies de 35 horizontal anamorphosé à 70 mm était assuré par des tireuses mises au point par PANAVISION et utilisant des objectifs PANAVISION.


En 1960, Kirk DOUGLAS entreprend la production de SPARTACUS.


Ce projet a été porté par un Kirk DOUGLAS déçu qui se se serait bien vu en BEN HUR alors que le rôle, dans le film de William WYLER, avait été affecté à Charlton HESTON.
SPARTACUS était un projet ambitieux qui devait pouvoir supporter la comparaison avec BEN HUR sorti l'année précédente. Après les quelques difficultés du début, Kirk DOUGLAS confiera la réalisation à un jeune réalisateur alors encore peu expérimenté : Stanley KUBRICK.
Le film sera tourné en SUPER TECHNIRAMA, exploité en copie 70 mm et sera auréolé du succès qu'on lui connaît.



Pour retourner à la rubrique CINEMA
Pour poursuivre l'histoire de l'élargissement des formats d'écrans, sélectionnez : SUIVANT