Prestataire pour le cinéma, PANAVISION développa une prestigieuse gamme d’objectifs de prise de vue, un procédé de tournage en 65 mm avec copies 70 mm, puis plus tard, vers 1965, PANAVISION proposera des tireuses optiques de qualité permettant aisément de passer d’un format à un autre.
Au départ, nous étions en 1953, la MGM s’adressa à Robert E. GOTTSCHALK pour développer un procédé anamorphique propre, différent de BALTAR, le procédé de BAUSCH & LOMB. Il développera un procédé prismatique d’anamorphose qui aboutissait au même résultat sans être une copie d’un procédé déposé. Le système MGM fut baptisé PANATAR, puis, par la suite pris le nom de PANAVISION.
Au milieu des années 50, les films en PANAVISION étaient des films en 35 mm SCOPE.
Introduit en 1957, l’ULTRA PANAVISION 70 ou MGM CAMERA 65 est issu d’un négatif 65 mm avec anamorphose de 1,25 et tiré sur copie 70 mm anamorphosée produisant un rapport d’image de 2,76.
C’est la plus large image de l’histoire du cinéma.
Peu de films seront tournés en ULTRA PANAVISION, dont BEN HUR en 1959. Le tirage de copie SCOPE à 2,35 obligeait à “cropper” horizontalement 18 % de l’image, ce qui était vraiment exagéré.
Le procédé PANAVISION avec pellicule de 70 mm date de 1959.
C'est un format issu d’un négatif 65 mm dont les copies d'exploitation sont tirées sur pellicule positive 70 mm. C'est un format compatible TODD AO qui connaitra différentes appellations dont : SUPER PANAVISION 70.
Voici les spécifications établies par PANAVISION.
LAWRENCE d’ARABIE de David LEAN sera tourné en SUPER PANAVISION 70 en 1962.
En 1965 PANAVISION met au point un procédé de tirage de copies 70 mm à partir du “gonflage” de négatif 35 mm anamorphosé sous le nom de PANAVISION 70, Super PANAVISION, Process Lenses by PANAVISION.
Le gonflage optique apportait une excellente qualité d’image et la projection sur grand écran des copies PANAVISION étaient bien supérieure aux projections 35 SCOPE et de plus avaient un bien meilleur son du fait des pistes magnétiques des copies 70 mm.
Docteur JIVAGO de David LEAN en 1965 utilisera ce procédé.
Avec PANAVISION, bien faire attention aux appellations :
- Une copie PANAVISION est un positif 35 mm scope (anamorphosé) issu d’un négatif 35 mm anamorphosé
- Une copie SUPER PANAVISION 70 est un positif 70 issu d’un négatif 65 mm
- Alors qu'une copie SUPER PANAVISION ou PANAVISION 70 est un positif 70 mm issu d’un négatif 35 mm anamorphosé.
Pour retourner à la rubrique CINEMA
Pour poursuivre l'histoire de l'élargissement des formats d'écrans, sélectionnez : SUIVANT