La RENAISSANCE du Magnétophone


Depuis que le magnétophone n’a plus d’utilité propre puisqu’il a été remisé au musée des antiquités et de l’enregistrement sonore, il est devenu objet culte et suscite un intérêt nouveau.
En tant qu’équipement abandonné et tombé en partie dans l’oubli, le magnétophone aujourd’hui redevient digne d’intérêt et cristallise de nombreuses convoitises.
Il semblerait que cette renaissance du magnétophone s’inscrive dans la lignée du renouveau du vinyle et du monde analogique, une réaction alternative au TN - Tout Numérique.

En électroacoustique, il y a d’abord eu l’ère analogique, puis l’ère numérique lui a succédé et aujourd’hui nous en sommes, en partie, à la restauration de l’ère analogique !
Ou bien est-ce seulement un feu de paille allumé par une bande de papys nostalgiques ?

Soyons raisonnable. Ce qui est sûr, c’est que l’ère analogique a bien vécu et que la page a définitivement été tournée.
Un tourné de page n’empêche pas pour autant que quelques foyers analogiques survivent de ci de là… pour le “fun”, pour la “couleur” sonore, pour la “beauté” des appareils, pour la nostalgie,... mais pas seulement, pour le renouveau aussi.


Cette quête n’est pas exclusivement réservée aux “vieux compagnons” nostalgiques de l’analogique.
On peut constater, de même qu’en matière de vinyle, que l’engouement pour le magnétophone analogique n’est pas qu’une démarche nostalgique, de nombreux jeunes, qui n’ont pas connu cette époque, souhaitent s’y mettre.
Quand on ne connait pas, on peut tomber en admiration devant un disque vinyle, un ruban magnétique ou un bon vieux magnétophone à bobine… c’est craquant !
Il n’en fallait pas plus pour créer une marché de niche et transformer la citrouille en carrosse.
D’un appareil qui fut un outil de “première nécessité” on a fabriqué un Mythe !

Il a suffi que quelques irréductibles se mettent à réaliser des machines de rêve... ou de cauchemar, c’est selon.
Il a suffi qu’on leur affuble une épithète audiophile et hop… d’un outil de travail indispensable le magnétophone est devenu aujourd’hui un objet de rêve ! Et, comme beaucoup de rêve, un objet en partie inaccessible en matière de budget.

A l’époque où les magnétophones étaient d’usage courant, il y en avait à tous les prix.
Des modèles amateurs, pas trop chers, pour les gens qui enregistraient leurs émissions préférées ou les enfants mangeant leur soupe.
Des modèles plus onéreux réservés aux amateurs éclairés ou passionnés de prise de son.
Des modèles, enfin de catégorie professionnelle, qui étaient fait pour travailler durement et efficacement !
Les machines professionnelles coûtaient chères mais on pouvait tout leur demander.

Aujourd’hui, les magnétophones de la nouvelle ère analogique, les magnétophones de la renaissance, sont devenus des icônes audiophiles, des pièces de mécanique et d’électronique “haut de gamme”, ou supposées comme tel, vendus à des prix généralement prohibitifs et pas toujours justifiés… bienvenue dans le monde de l’audiophilie !
Rien à voir avec l’environnement professionnel.

Voici quelques modèles glanés çà et là qui incarnent le renouveau du magnétophone.
Certains magnétophones existent déjà depuis 10 ans et sont considérés comme la quintessence de l’écoute analogique, d’autres ne sont que des projets qui ne verront peut-être jamais le jour, qu’importe.
Il y a un buzz autour du magnétophone et mobilisation un peu partout.

Pour une fois l’ordre alphabétique fait bien les choses car le premier magnétophone RENAISSANCE de type audiophile commence par un “A” et vient de chez nous.
Plus précisément du 48 bis route de Trébeuden à Pleumeur-Bodou.

C’est le modèle ANALOG AUDIO DESIGN TR 1000.


En second avec la lettre “B”, nous vient d’Allemagne le modèle BALLFINGER M 063. “M” pour Magnetophon ! nous dit son papa.
Il eut été bien étrange que la patrie du “Magnétophon” ne se manifeste pas.

BALLFINGER clame haut et fort que ses machines n’ont rien à voir avec des “magnétophones courants” et sont des appareils HiFi audiophiles et haut de gamme.
Voilà tout est dit !


A côté du M 063, BALLFINGER a développé une nouvelle platine extra plate, la M 002 qui a été adoptée par THORENS.
THORENS, le grand spécialiste de la platine tourne disque se verrait bien diffuser également une platine de lecture de bande magnétique.



Avançons jusqu’à la lettre “M” et faisons un détour par l’Australie.
Chez MAS, le modèle METAXAS TRX est une belle pièce d’usinage joliment décorée inspirée, au dire de Kostas METAXAS, par le STELLAVOX qui a toujours été son magnétophone préférée.
Quitte à faire nouveau, autant adopter un design contemporain (contemporary styling) bien qu’il soit difficile de changer du tout au tout la forme et l’aspect d’un magnétophone qui utilise une bobine débitrice, une bobine réceptrice, un bloc de tête et un cabestan d’entrainement.
Avec ces contraintes, les variations artistiques restent limitées, mais dans le cas présent on obtient une belle symphonie de couleur… espérons que la qualité sonore va de pair… mais bon, au pire ça restera un bel objet de décoration



Toujours à la lettre “M” on entend des bruits et on perçoit des échos de l’est concernant la renaissance du magnétophone en Hongrie.
MECHLABOR, après avoir changé de mains, promet le renouveau du magnétophone.


Cette information est considérée comme peu fondée, voir relativement mensongère de la part d’un certain nombre de professionnels qui connaissent le nouveau manager de la marque… et à priori ne le tiennent pas vraiment en très haute estime.

A la lettre “R” , on trouve bien entendu REVOX, qu’il n’est plus nécessaire de présenter.
REVOX nous avait tenu en haleine en faisant paraitre une maquette intéressante il y a quelque temps mais ça fait maintenant plus de 3 ans que le projet semble au point mort.
Alors, forcément on en vient à douter !


Mais, REVOX continu à innover et en ce début d’année 2020, REVOX a bel et bien sorti un nouveau tourne disque, le Studiomaster T 700.


Dans ces conditions on se prend à espérer que le projet de magnétophone aboutisse lui aussi dans un proche avenir.

Venons-en à la lettre “T” .
Le magnétophone THORENS TM 1600 dont on a déjà parlé au chapitre B / BALFINGER est la première incursion de THORENS dans le domaine du magnétophone.


La mécanique ultra plate a été développée par BALLFINGER afin de pouvoir côtoyer les tournes disques de la gamme.
Surfant sur cette nouvelle mode analogue et le renouveau du Vinyle, qui bien entedu profite à THORENS, pourquoi ne pas tenter le renouveau de la bande avec un concept platine de lecture comme un tourne disque?


Le TM 1600 est un magnétophone lecteur capable de reproduire des bandes enregistrées à 19 et 38 cm/s en CCIR ou en NAB.
Ici, pas de fonctionnalité d’enregistrement, le THORENS TM 1600 est un lecteur seul, comme une platine de lecture de disque.

Et enfin, pour clore momentanément ce panorama, arrivons à la lettre “U”
Le modèle UHA HQ (aujourd'hui phase IV) de UNITED HOME AUDIO que l'on doit à Greg BERON, repose sur une mécanique TASCAM BR 20 et existe déjà depuis 10 ans.
C’est à priori un produit audiophile, donc pas forcément bon marché, mais dans ce paysage quasi désertique du nouveau magnétophone c’est une initiative qui fut saluée et encensée par la presse audiophile.


Aujourd’hui il existe un catalogue très complet de plus d’une dizaine d’options toutes plus onéreuse les unes que les autres permettant de transformer un modèle UHA HQ basique en bête de compétition.

Vous l’aurez compris, si vous avez un projet de magnétophone, c’est le moment !

A votre place, j'irai de ce pas jouer au loto et avec un peu de chance, voire beaucoup, je pourrais peut être acquérir le magnétophone qui me fait rêver.

*************************************************************************************

Vrai vintage jamais sorti dans le commerce et resté à l'état de prototype, ce modèle MARANTZ avait pourtant fiere allure.



Voilà juste un aperçu du renouveau du magnétophone en 2020.
Il y a certainement d'autres initiatives... mais je ne les connais pas à ce jour.
Le monde des médias analogues et notamment celui du magnétophone à "bobines" n'a pas dit son dernier mot !